Visseuse perceuse Bosch Professional – GSR12V-15FC

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, Sebastien teste pour vous la Visseuse perceuse Bosch Professional – GSR12V-15FC. Une petite visseuse perceuse ultra polyvalente et relativement puissante

présentation

 Bienvenue dans la gamme bleue du fabricant qui indique que l’on se trouve dans la cour des grands. Cette fameuse gamme « Professional », plus qualitative  que le Bosch vert destiné au grand public. Néanmoins, on va constater ensemble, du moins je l’espère, que la différence de prix vaut la peine de s’attarder sur ce modèle bleu même pour les bricoleurs du dimanche. Et qui sait ? Ils finiront sûrement, avec cette visseuse Bosch GSR12V-15FC, par choisir un autre jour de la semaine pour bricoler. Aucun coin ou recoin ne résistera à cette machine que l’on pourra transformer en tentacule.

Les notes et avis de la rédaction

boite de transport

Coffret / Boite de transport 

Notre version de test comprend un coffret L-Box ultra qualitatif, avec la présence de deux poignées, ce qui facilitera le transport lorsque plusieurs coffrets seront empilés. Cela nous permettra donc de garder une main libre. 

coffre de rangement ouvert

 A l’intérieur, tout trouve parfaitement sa place et se révèlera quasi indispensable à l’usage. Autant j’aurais tendance à transporter une visseuse classique dans une caisse fourre tout, autant là, j’aurais peur d’égarer les accessoires.

NOTE

batterie Bosch

Chargeur / Batterie 

Ces nouveaux chargeurs apportent une charge rapide par rapport à l’ancienne version. Ça tombe bien parce que l’autonomie décroit assez rapidement si on utilise toutes les capacités de la machine. Un des autres avantages que j’apprécie beaucoup, c’est la possibilité de pouvoir les suspendre au mur.  

batterie 12v

 Notre version de test est vendue avec deux batteries de 2 Ah chacune.

Assez performantes, mais on serait un peu plus à l’aise avec des 3 Ah. Le portefeuille quand à lui, ne l’entendra pas de la même oreille. Sinon on peut toujours compter sur la recharge rapide et jongler avec les deux batteries.

Elles peuvent parfois être très dures à extraire si de la vilaine poussière vient s’accumuler aux mauvais endroits.

NOTE
ergonomie

Poids / Ergonomie / Prise en main

Le poids est l’un des principaux avantages de cette visseuse GSR12V-15FC avec 800 grammes sur la balance, équipée d’une batterie de 2Ah et ne dépassera guère le kilo avec le mandrin auto-serrant.

Il faudra néanmoins, avoir une bonne grosse main pour arriver à faire le tour du corps de l’appareil. Ceci est dû à la forme de la batterie. Heureusement, elle possède des caoutchoucs pour améliorer considérablement le grip.

GSR12V-15FC

 Les milieux étroits seront son domaine de prédilection avec ses dimensions réduites. Sachant qu’il est également tout à fait possible de monter un embout directement sans accessoires.

NOTE
spécificités

 Spécificités techniques 

Pour consulter le niveau de charge restante il suffira de presser très légèrement la gâchette. Trois led indiqueront 100%, 50% ou 25% de capacité.

led

 Le fait d’appuyer sur la gâchette allumera également la led de travail. Toujours pratique pour éclairer les endroits sombres.

rotation

Le changement de sens de rotation est judicieusement placé et offre la possibilité de verrouiller le fonctionnement de la machine. Cette position empêchera tout déclenchement intempestif de la petite bête dans une caisse de transport fourre tout.

positions GSR12V-15FC

 Pour visser des éléments sans tout voir foirer à chaque vissage, 20 positions sont possibles de 15 Nm pour les applications les plus délicates à 30 Nm en position perçage. La petit perceuse-visseuse pourra être utilisée dans des applications qui étaient réservées jusqu’à l’heure à ses grandes soeurs de 18 V.

Bon, elle ne va pas les remplacer pour autant. Le changement de vitesse s’effectue aussi sans encombres. Même après un certain nombre d’années d’utilisation, je n’ai constaté aucun de soucis à ce niveau là.

NOTE
accessoires GSR12V-15FC

Accessoires / consommables

Ah ! Enfin. J’arrive au coeur du gros des avantages apportés par la bête. 

Cette perceuse visseuse GSR12V-15FC se distingue par sa fonction « Flexiclick » qui va nous permettre de changer de tête très rapidement pour passer de la machine nue (équipée déjà d’un porte embout magnétique pour garder l’encombrement réduit au mandrin porte embout verrouillable), au mandrin auto-serrant pour les mèches et fôrets jusqu’au diamètre 10, au mandrin à renvoi d’angle ou encore au mandrin déporté.

GSR12V-15FC

Par ailleurs, cette cette Bosch GSR12V-15FC vous permettra de créer un effet de tentacule. Ce sera pratique pour accéder dans des endroits farfelus. Cela se fera en accouplant comme sur la photo principale, le renvoi d’angle avec le mandrin déporté. C’est la première chose que j’ai essayé quand je l’ai reçue.

holster

 Dans le kit de la GSR12V-15FC est également présent un holster. Chouette ! On va pouvoir jouer au shérif.

Sans blagues, ça serait pas mal de l’avoir à la ceinture quand on travaille en hauteur par exemple. D’une, on évite de le faire tomber et de deux, on l’a a portée de main, quand on tient une pièce avec l’autre main en vue de la visser.

NOTE
robustesse GSR12V-15FC

Qualité de finition/ robustesse

Je possède d’ailleurs le même modèle sans le Flexiclick et ce, depuis plusieurs années. Malgré les conditions difficiles que j’ai pu lui faire éprouver, je n’ai aucun souci de fiabilité. Seules quelques traces d’usure montrent que sa vie n’a pas été toujours facile. 

NOTE
rapport qualité prix

Rapport qualité / Prix 

Pour une machine d’entrée de gamme professionnelle, elle est bien conçue tant en termes d’assemblage que  par la multitude de caoutchoucs qui la protège, son poids extrêmement léger, son encombrement réduit et la possibilité d’accéder dans tous les endroits. Le prix d’environ 200 € est plus que raisonnable pour un kit complet.

NOTE

Notre ressenti général

Cette petite Bosch devrait répondre à vos attentes. Que vous ne soyez pas encore équipés, ou que vous cherchiez une petite visseuse perceuse complémentaire. Elle vous permet de ne pas changer constamment les embouts, les mèches ou les forets. Elle demeure également qualitative et polyvalente. Et ce, malgré l’autonomie des batteries, qui parfois, reste perfectible.

De mon point de vue, même une personne qui se considère comme bricoleur trouvera son compte en investissant dans une machine qu’elle gardera à coup sûr de très nombreuses années.

NOTE GENERALE

Les PLUS

  • le Flexiclick avec ses nombreux accessoires transformant la bête en tentacule.
  • légère
  • robuste
  • performante
  • prix accessible
  • charge rapide

Les MOINS

  • une poignée un peu large
  • autonomie des batteries assez moyenne.

articles en relation

Laisser un commentaire