Télémètre laser Bosch GLM 120 C

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous le Télémètre laser Bosch GLM 120 C. Il nous a été mis à disposition par Outils des pros pour présentation.

Le Télémètre laser Bosch GLM

Bosch nous propose ici un télémètre laser qui va répondre aux besoins des professionnels du bâtiment, des artisans, agents immobiliers. A tout bon bricoleur, voire aux architectes. . Bref, à tous les corps de métier qui auront besoin d’utiliser d’un télémètre. Dans le but bien-sûr d’effectuer des mesures efficaces et précises dans de nombreuses circonstances. On parle ici du Télémètre laser Bosch GLM.

Particularités du Le Télémètre laser Bosch GLM :

Le Télémètre laser Bosch GLM

Il sera aussi bien à l’aise en intérieur qu’en extérieur. Grâce à une capacité de mesure comprise entre 8 cm et 120 m dans des conditions Environnementales Optimales.

Parce qu’il est difficile voire impossible d’observer le point laser à de grandes distances et ou par temps ensoleillé. Bosch a équipé son télémètre d’une caméra. Avec la possibilité de faire un zoom numérique fois trois avec sur l’écran, une croix en son centre pour représenter le point du faisceau. L’écran pivote automatiquement  à chaque changement d’orientation. C’est pratique pour ne pas se casser le cou. 

Ergonomie

Le Télémètre laser Bosch GLM

Côté ergonomie, avec ses 210 gr Il tient parfaitement dans la main. Avec une forme spécifique et des plastiques antidérapants. Judicieusement placés, qui feront aussi office d’absorbeur de chocs en cas de besoin. Les différentes touches tombent également parfaitement sous le pouce. Il dispose de la norme IP 54. De quoi pouvoir s’en servir sous la pluie. Il tire son énergie de sa batterie au lithium de 3,6V et ses 3120 mAh. Vendu avec un câble et chargeur micro usb, une dragonne et une housse de protection clipsable à la ceinture. 

Utilisation du Le Télémètre laser Bosch GLM :

Le Télémètre laser Bosch GLM

Je rajouterais à ceci que pour l’utilisation du zoom fois 3 à grande distance, il faudra disposer du trépied qui est une option. Côté précision, on notera une marge d’erreur de plus ou moins 1,5 mm qui pourra passer à 3 mm par mauvais temps. L’accès aux fonctions est intuitive avec une roue qui permet de passer sur différents modes de mesure comme prendre une longueur, calculer une surface, un volume, de faire des mesures indirectes (quand on ne peut pas mesurer directement à cause d’un obstacle ou en absence d’une surface cible), de calculer une surface murale, d’utiliser la fonction piquetage cette fonction sert à reporter une côte répétitive comme la pose de fourrure pour plaque de plâtre par exemple. 

D’utiliser le niveau à  Bulle qui est précis à 0,2 degrés près ou encore de faire une prise de mesure en continu. J’ai beaucoup apprécié la fonction d’aide intégrée du petit point d’interrogation qui permet grâce a une animation de comprendre chaque mode de mesure et de savoir comment s’en servir. 

Prise de mesures /connexion

Le Télémètre laser Bosch GLM

Pour prendre ses mesures on dispose de quatre points de référence soit la partie basse de l’appareil, soit la pointe broche dépliable qui sera détectée automatiquement pour partir d’un angle, soit l’avant de l appareil ou sur le centre du filetage qui servira de référence lors de l’utilisation du trépied. Les réglages sont tout bonnement hallucinants. 

On va pouvoir connecter l’appareil en bluetooth avec son smartphone ou sa tablette pour prendre des photos en mettant directement dessus les mesures prises avec le télémètre. Et / ou de faire un plan d’une ou plusieurs pièces. On trace les formes de la pièce, ensuite on clique sur un segment pour renseigner la cote et on prend mon télémètre connecté en bluetooth pour mesurer tout ça. Au fur et à mesure, le plan se dimensionne à l’échelle. On pourra prendre également la hauteur et rajouter des portes et des fenêtres. Non pas pour avoir un plan 3D mais une vue de chaque face. On va pouvoir ainsi connaitre les surfaces et volumes avec précision.

Les notes de la rédaction :

Poids / Ergonomie / Prise en main
Autonomie
Interface
Application Measure On
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Mon ressenti général

L’application sur smartphone sera pratique. Pour prendre une photo du chantier et pouvoir mettre directement les cotes dessus à l’aide du télémètre. Cependant, pour faire des plans c’est pas terrible de mon point de vue.  Avec une tablette je vais pouvoir assez facilement faire un plan de l’intérieur ou de l’extérieur. Rajouter des photos et une prise de note sur le même espace de travail. L’envoyer par mail mais uniquement au format PDF. Impossible donc d’importer ça sur auto cad sketchup ou tout autre logiciel. L’interface pour faire des plans est pas mal pour des formes simplistes. Mais dès que cela se complique légèrement comme un petit retour de cloison.Ou une pièce de forme quelconque, là sa devient problématique voir impossible.

De plus, je n’aurais pas la possibilité de coller mes pièces. Comme un plan de maison ou appartement traditionnel. Je devrais me contenter de placer tout au mieux. Je pense que cette application demande a être optimisée, mais sera quand très pratique dans pas mal de circonstances. 

En bref :

C’est un super télémètre aux multiples applications qui devrait être accompagné de son trépied pour maximiser ses possibilités. Maintenant, si votre usage est uniquement en intérieur, dans des appartements ou maisons, d’autres télémètres de la marque moins chères ferons également l’affaire. Au vue de la qualité de l’appareil, de ses prestations, sans compter sur le gain de temps et précisions pour connaitre ses besoins et pouvoir faire ses devis. Je pense que l’investissement sera largement amorti.

articles en relation

Laisser un commentaire