TABLE MFT 3 FESTOOL

par Beata BRYK
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la table MFT 3 FESTOOL qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour présentation.

TABLE MFT 3 FESTOOL

Comme son nom l’indique c’est une table MFT 3 FESTOOL multifonctions polyvalente, pliable et transportable de 28 kg.  C’est assez lourd pour assurer une stabilité pendant le travail, avec une capacité de charge 120 kg. Et assez légère pour être encore transportable facilement. Pour pouvoir être encore un peu plus stable, elle dispose d’un pied réglable pour les sols irréguliers. Il est à noter qu’il est toutefois possible de rajouter des renforts transversaux pour augmenter la stabilité et faciliter le replie.

Description

Une fois dépliée, la table est à hauteur de travail standard de 90cm pour environ 115 cm de long par 77 cm de large. Son plateau en MDF est perforé avec des trous de 20 mm pour recevoir différents accessoires tels que les serres joints MFT , les serres joints des rails de guidage , des butées de profil ou encore des butées en forme de boutons et autres. Pour couper fraiser, poncer sans prise de tête.)  Des profilés aluminium  sont disposés sur toute la périphérie pour offrir énormément de possibilités. Le nombre d’accessoires proposés par Festool est tout bonnement hallucinant. Je n’en citerai que quelques uns, en partant du plus classique comme mettre des serres joints pour travailler sur la tranche de nos pièces. 

Quels accessoires ?

Il est possible de rajouter une extension avec une deuxième table MFT  et ou d’accoupler avec les fameux modules CMS. Un adaptateur permet de fixer le système de serrage à vide VAC SYS.  Et mettre, bien sûr, les accessoires fournis avec cette version. ils permettent de couper ou de fraiser suivant différents angles des pièces rapidement et précisément jusqu’à 830 mm de large et 78 mm d’épaisseur. 

Rail de guidage

TABLE MFT 3 FESTOOL

Pour cela, on dispose d’un rail de guidage monté sur une unité basculante et une unité d’appui réglable en hauteur. Un déflecteur pour guider le tuyau et éventuellement le câble d’alimentation le long du rail des machines compatibles. On trouvera aussi une règle de butée montée sur un guide angulaire orientable à 180 ° avec une goupille conique en laiton monté sur un ressort. Elle s’insère dans les différents crans de l’échelle graduée pour les angles couramment utilisés.

Table MFT 3 FESTOOL : Ajustements

TABLE MFT 3 FESTOOL

En fonction de la largeur des pièces, le rapporteur se déplace dans son support et la règle possède deux positions. Une pour les pièces de faible épaisseur et l’autre pour les plus épaisses. Pour la première utilisation il faudra vérifier à l’aide d’une équerre, la perpendiculaire entre le rail et la règle. Pour réajuster l’équerrage facilement, le rapporteur d’angle possède deux vis à tête hexagonale sur sa partie supérieure. La règle étant flexible de part sa longueur et sa nature. Il sera dans de certains cas nécessaire de mettre une fixation supplémentaire fournie avec le kit.Festool a rajouté un curseur de butée comme sur les extensions de butées des scies Kapex pour les coupes et les fraisages répétitifs.

Poids / Stabilité / transport sur chantier
Polyvalence
Qualité de finition / Robustesse
Accessoires fournis
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Mon ressenti

Avec cette table, Festool propose une surface de travail transportable, solide et ultra polyvalente. La vision des ingénieurs et des dirigeants de la marque est orientée, selon moi, sur trois grand axes.  Des produits de qualité premium, les plus polyvalents possibles, en proposant un maximum d’accessoires et rapidement déployés. 

La MFT 3 répond parfaitement à ces critères.  On peut poncer sans être gêné par des serres joints pour maintenir ses pièces. Placer nos différents accessoires comme on le désire. Rajouter des extensions, des modules CMS, Couper , fraiser rapidement avec précision dans de bonnes conditions. Si vous faites beaucoup d’agencement en atelier et chez vos clients, cette table vous rendra le travail plus confortable et plus productif. Comme toujours selon ma vision. Le prix ne devrait pas freiner les pros mais les bricoleurs avertis, amoureux du bon matos.

articles en relation

Laisser un commentaire