Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la servante FACOM ROLL avec une Composition d’outils en module pour servante FACOM mise à disposition par Outils des Pros pour revue.
La plupart d’entre nous connait les outils Facom, comme l’une des références mondiales dans le domaine automobile. Ils ont également une forte présence dans l’aéronautique, la marine et d’autres domaines. Jusqu’à présent, j’ai toujours cru que Facom était une entreprise 100 % française. Jusqu’à que j’apprenne la signification de son logo. Facom signifie franco américaine de construction et d’outillage à main. Et là, je pense que la plupart d’entre vous ne le savais pas non plus. Cette société qui a vu le jour en 1918, date un petit peu. Ils ont aujourd’hui un catalogue Avec plus de 10 000 produits. Il existe plusieurs modèles de servantes Facom. Fabriquée en France, dans la Somme et c’est une fierté pour nous. Ainsi, nous vous présentons la Servante FACOM ROLL.
Quelles sont les différences et laquelle vous correspond ?
Pour faire rapidement le tour, je ne vais pas vous parler de toutes les servantes disponibles. Mais plutôt des best-sellers. Vous avez le choix entre la jet, la chrono et cette roll. La jet étant entre guillemets le haut-de-gamme avec six compositions de tiroir possibles sur trois longueurs différentes. Avec deux couleurs de base qui sont le rouge et le noir.Mais vous pourrez aussi choisir votre propre couleur avec n’importe quelle ral. Bien sûr moyennant un sur coût et autres petites conditions, achetez au minimum six servantes. Donc ça va commencer à piquer.
Caractéristiques
La Servante FACOM ROLL dispose d’un plateau en aluminium avec des poignées en aluminium anodisé. Et se la joue bodybuilder avec du thermoplastique élastomère qui fait effet d’amortisseur. Comme c’est la plus belle, tous les accessoires disponibles s’offrent à elle. Comme l’ajout d’un panneau vertical pour suspendre vos outils favoris, d’une tablette pivotante ou encore d’un plateau bois avec un étau.
Options proposées :
La chrono est le modèle intermédiaire avec au choix six, sept ou huit tiroirs.Pouvant contenir trois modules chacun. Les tiroirs sont équipés de glissières à billes avec un ressort de rappel pour une fermeture équivalente au tiroir de cuisine. Par ailleurs, je ne sais pas si le plus haut modèle possède aussi cette option. Aucune spécificité précisée par Facom. Ses poignées sont également en aluminium anodisé, pour s’ouvrir de trois manières différentes. C’est servante propose également pas mal d’options. Comme le système de sécurité permettant d’ouvrir un seul tiroir à la fois, pour éviter le risque de basculement ou encore l’option charges lourdes pour aller jusqu’à 50 kg par tiroir. Visiblement, cette chrono ne connais pas un grand succès et d’après les rumeurs, elle serait en fin de carrière.
Modèle Roll
Pour finir, le modèle Roll, qui est l’entrée de gamme professionnelle. Dénommée la 6M3, pour six tiroirs pouvant accueillir trois modules les uns à côté des autres . Très qualitative, elle est disponible soit en rouge soit en gris avec des poignées en polypropylène basculante. Ça lui donne un look bicolore plutôt sympa.
Moins fade que ma servante Facom chrono qui date d’une bonne dizaine d’années. L’atout principal de ses poignées est de s’assurer que le tiroir est bien verrouillé. Empêchant ainsi ce dernier de s’ouvrir pendant un déplacement et de provoquer un basculement avec le poids. En parlant de poids, elle est assez légère avec 55 kg, contrairement aux 69 kg de ma chrono. Je le rappelle, d’une ancienne génération.
Les tiroirs :
La répartition se fait par trois tiroirs d’une hauteur de 60 mm, deux tiroirs de 130 mm et un tiroir de 200 millimètres. la charge maximale par tiroir va de 20-25 kg pour les plus petits et 30 kg pour les plus gros. De quoi avoir de la marge. Le plan de travail est également en polypropylène chargé en fibre de 56 cm par 46 cm de large.
il est bien sûr résistant aux hydrocarbures et pourra encaisser un point statique de 800 kg. Les informations sont un petit peu contradictoires entre le PDF pour consulter les caractéristiques et l’étiquette qui est collée au dos de la servante. Celui-ci donnant un poids statique pouvant aller jusqu’à 1 tonne. Personnellement je n’ai jamais rien posé de très lourd sur ma servante parce que je ne l’ai jamais considérée comme un établi.
On n’y retrouve l’emplacement pour trois tournevis sur son côté droit et deux poignées de chaque côté pour pouvoir la déplacer seule ou à deux pour passer des obstacles. Sur le côté gauche on a deux roues directionnelle, donc une freinée Indispensable si l’on ne veut pas voir sa servante partir à l’aventure. Sur les côtés, on va pouvoir mettre pas mal d’accessoires et ça, c’est plutôt pratique par rapport à ma chrono.
Contrôle et approbation :
Vous aurez le droit à un porte flacon. Il pourrait être intéressant de mettre un support pour rouleau, un porte-documents ou un bac à déchets. Toutes les servantes qui sortent de l’usine sont testées et approuvées par une personne. En atteste la check liste de contrôle fournie dans les tiroirs de la bête. Allant même jusqu’à contrôler les autocollants pour savoir s’ils sont correctement posés sans bulles. L’ouverture des tiroirs est très fluide et très agréable. Beaucoup plus que ma chrono qui mériterait quand même un petit coup de graissage.
Une servante c’est bien, mais avec des outils c’est encore mieux.On va pouvoir la remplir avec cette composition d’outils équipés de module en plastique. Facom propose soit des modules en plastique soit des modules en mousse. Les modules en mousse apportent un côté un petit peut plus sympa avec ce contraste noir et rouge et il va aussi présenter l’avantage de bloquer un petit peu mieux les outils pendant un déplacement. En revanche on pourra placer plus d’outils sur les modules en plastique et ils seront plus facilement nettoyables.
Composition des outils :
Dans la composition d’outils de la Servante FACOM ROLL, On a la plupart des outils indispensables a avoir dans une servante. Nous avons le module avec la série de clés plates et à œil de la fameuse série 440 extrêmement connue. Qui va de 6 à 24. Nous avons un cliquet d’1/2 séries 161 qui est IP 51. C’ est le plus Léger mais aussi le plus résistant de la gamme avec un inverseur métallique. Il possède 72 dents pour un angle de reprise de 5°. Et ça dans les endroits exigus, c’est bien pratique. Avec, nous avons deux rallonges, un cardan et des douilles allant de 8 à 32. Nous allons retrouver le petit cliquet en 1/4 de la même série. Avec des douilles allant de 5,5 à 14.On va retrouver également un cardan, deux rallonges et un T.
Et ce n’est pas tout :
Dans ce même module nous aurons une série de clés hexagonales et de clés torx. Avec un tournevis pour mettre un adaptateur et pas mal d’embouts. Un module composé de cinq pinces dont une pince multiple avec un bouton de verrouillage. Une pince étau avec un bouton de déverrouillage pour éviter la libération d’énergie un peu violente de l’ancien modèle. Une pince long bec plate et une pince long bec coudé. Pour finir, une pince coupante diagonale. Une série de huit tournevis Power twist avec un traitement thermique pour une grande résistance. Les embouts sont traités avec du zinc, du nickel et du chrome contre la corrosion.
Les manches ont aussi été retravaillés pour une meilleure tenue et une meilleure protection contre les agents chimiques. Parce qu’e une servante sans marteau n’est pas une véritable servante nous avons un module équipé d’un marteau rivoir et un maillet à embout interchangeable. Avec en complément un pointeau, un burin plat et trois chasse goupilles.
Notes de la rédaction
Note des modules
Servante FACOM ROLL : mon ressenti
Cette servante Roll, fabriquée en française, n’a pas tout le standing de la jet(set),en termes d’accessoires et de carénage. Elle fait dans la simplicité. Mais elle n’en est pas moins résistante et semble constituer un bon compromis si vous cherchez une servante de qualité professionnelle garantie 5 ans. En atteste un prix au alentour de 450€. La composions d’outils en module permet d’avoir la plupart des outils indispensables à posséder dans une servante. D’avoir également des outils de qualité, bien rangés avec ces modules parfaitement agencés pour la servante.
Ils permettent également d’identifier rapidement si un outil manque à l’appel et fera gagner un temps considérable. Le lot des 6 modules se vend plus de 1000 €. Ca pique un peu. Mais quand on est pro, on ne peut se permettre de travailler avec des outils médiocres. Facom est tellement persuadé de la qualité de ses outils, qu’il propose une garantie à vie. Même si des enseignes de bricolage font aujourd’hui la même chose, je peux vous garantir que la qualité n’est pas comparable. Ces magasins vendent des outils suffisamment qualitatifs pour répondre aux besoins des particuliers.