Scie sur table et à onglet BOSCH GTM 12 JL

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Une Scie complète, puissante, polyvalente et ergonomique

Aujourd’hui nous testons pour vous la Scie sur table et à onglet BOSCH GTM 12JL qui nous a été mise à disposition par OUTILSDESPROS pour présentation.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros et bons bricoleurs

La scie BOSCH GTM 12jL fait passer ma scie à onglet pour un jouet. L’ensemble m’a fait immédiatement bonne impression. Avec ce combo scie sur table et scie à onglet d’une puissance de 1800 W, la sécurité est omniprésente. En effet, on ne pourra pas se servir de la scie sur table si le capot inférieur n’est pas mis. On l’imagine parfaitement dans des ateliers restreints. Elle sera un régal sur les chantiers pour réaliser des travaux de menuiserie en tout genre et sera parfaite pour les revêtements de sol en parquet de toutes sortes.

Je conseille fortement l’usage d’un piètement comme le GTA 2500 w qui rend encore plus plaisant l’expérience utilisateur.

Avec des dimensions de 66/55/40 cm la bête peut prendre des pièces maximum de 95 mm de hauteur et 15 cm de large sur la partie onglet à 0° et 95 mm par 90 mm pour les coupes biaises à 45°. En mode scie à table elle acceptera jusqu’à 51 mm de hauteur.

Un laser de coupe est présent et réglable dans tous les sens

Les ingénieurs ont pensé aux plus perfectionnistes d’entre nous. Il sera possible d’effectuer des coupes avec une précision de 0,5° et même de 0.25 °. Si je veux une coupe à 40,25° je peux.

Les notes et avis de la rédaction

Poids / Ergonomie / Prise en main

Son poids est dans la moyenne de sa catégorie avec 21 kg. Ce sera parfait pour lui assurer une bonne tenue, même s’il est fortement conseillé de la fixer. Et ne rendra pas l’ensemble trop lourd pour son transport.

Toutes les scies polyvalentes équipées à la fois de scie à table et de scie à onglet sont faites pour ce monde de droitier.

Mais cela n’est pas vraiment handicapant à l’usage.

NOTE

Qualité de finition / Robustesse

 

Au déballage, j’ai eu tout de suite une bonne impression. Je trouve que la qualité des matériaux employés ainsi que l’assemblage de ces derniers sont parfaitement réussis. J’adore la poignée bi-matière qui renforce la qualité perçue générale.  Aucun jeu n’est présent dans les axes. Vraiment cette machine est qualitative.

NOTE

Accessoires et consommables

On aura tout le nécessaire pour se servir de ce duo scie à table, scie à onglet.

Avec une clé hexagonale d’un côté et d’un tournevis plat de l’autre. Celui-ci servira pour rallonger la table, remplacer la lame et régler le laser.

Le guide parallèle possède un double verrouillage réglable et on aura le droit également à un poussoir qui a un emplacement prévu juste sur le côté, prêt à être dégainé en cas de besoin.

Un sac récupérateur de poussière est fourni avec sa fermeture éclair bien pratique quand on ne peut pas brancher d’aspirateur.

 Un serre-joint est également présent pour maintenir la pièce comme toutes les scies à onglets (enfin il me semble)

J’apprécie également les petites lampes à led qui éclaireront la zone sous la table supérieure.

 Un laser de coupe est également présent et réglable dans tous les sens.

NOTE

Rapport qualité / prix

Pour le prix d’une machine on aura deux outils. Certes, la scie sur table sera limitée à des planches longues (encombrement oblige).

Le prix reste raisonnable par rapport aux prestations apportées et à la qualité des matériaux ainsi que l’assemblage.

Sans oublier la puissance de 1800 watt du moteur pour entrainer le disque de 305 mm de diamètre dans le but de couper les matériaux sans difficulté.

NOTE

Notre ressenti général

Cette machine est de qualité professionnelle avec cette couleur bleu qui nous indique que nous sommes dans le fleuron de la gamme Bosch. Rien ne manque à l’appel et tout est bien fini avec des matériaux de qualités. Elle sera parfaite dans les ateliers avec un espace restreint ou non d’ailleurs. Je la verrai bien comme l’une de mes machines principales. Elle sera également parfaitement pour faire des revêtements de sol en parquets massif, flottant, etc.

NOTE

Les PLUS

  • Le combo scie sur table / scie à onglet
  • Garantie de 3 ans après enregistrement sur le site de Bosch dans les 4 semaines
  • Transportabilité avec la sangle fournie
  • Puissance
  • Qualités des matériaux et de l’assemblage

Les MOINS

  • Pour être tatillon j’aurai préféré une rallonge de table avec une manette de verrouillage et déverrouillage rapide et un serre-joint avec un système rapide également.

articles en relation

Laisser un commentaire