Scie sauteuse sans fil STA 18 LTX 100 METABO

par Sébastien MOREL
0 commentaire
Une erreur c’est glissée dans la vidéo, la note est bien 4,5/5

Scie sauteuse sans fil METABO STA 18 LTX 100 vive la liberté.

Aujourd’hui nous testons pour vous la scie sauteuse STA 18 LTX 100 de chez METABO qui nous a été mis à disposition par OUTILSDESPROS pour vous la présenter.

La scie sauteuse sur batterie METABO  STA 18 LTX 100 donne vraiment un sentiment de liberté sans pour autant faire de compromis.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros et les Bricoleurs plus plus.

Metabo nous à encore prouver qu’il capable de fabriquer des outils de qualité professionnelle à un prix contenu. Elle conviendra aux professionnels comme aux bricoleurs qui passent beaucoup de leurs week-ends dans leurs garages. Livrée en coffret « Metaloc » compatible avec les coffrets « Tanos » est un système d’empilage verrouillage en un seul point, qui a ce jour est le plus pratique à nos yeux. Ainsi que les batteries CAS compatible avec d’autres marques et les chargeurs polyvalents de 12V à 36V.  

Metabo nous propose un autre modèle presque similaire à modèle avec une prise en main différente la STAB 18 LTX 100

La STA 18 LTX 100 est une scie sauteuse sur batterie possédant un variateur de vitesse réglable de 550 à 2800 rpm grâce à une molette située sur son côté gauche, ainsi qu’une manette permettant de varier le mouvement pendulaire avec quatre positions. 

Elle offrira la possibilité de couper jusqu’à 100 mm dans le bois, 25 mm dans les matériaux non ferreux et 10 mm dans l’acier. On pourra l’incliner de – 45° à + 45° avec ses deux encoches prévues et son unique vis de serrage. 

Elle est équipée du système « Metabo Quick » une MERVEILLE, qui facilitera grandement le changement de lames en éjectant cette dernière.

Un atout de taille !

Simple mais astucieux un souffleur de copeaux a été intégré à la bête. Cette option se révélera très pratique lorsque l’aspirateur n’est pas branché et qu’on n’a pas envie de ressembler à une tomate en soufflant pour voir son trait de coupe.

Les notes et avis de la rédaction

Coffret / Boite de transport

 Accrochez vous pour faire mieux! 

 Metabo et leurs coffrets « Metaloc » sont compatibles avec le système de boite « Tanos » et c’est tant mieux. De plus, en plus de fabriquant se tournent sur ce type de coffret qui allie toutes les qualités.

Ces boites sont en plus d’être d’une solidité à toutes épreuves sont empilables et verrouillables en un seul point.

NOTE: 5/5

Chargeur  / Batterie 

 Metabo est encore au top ! Avec le fameux CAS « cordes Alliance System » 

Il s’agit d’une batterie unique, polyvalente, compatible avec différents outils électro portatif de beaucoup de marques telles que Mafell ,Rothenberger etc… 

Sans parler des chargeurs polyvalents du 12v au 36v avec la possibilité de le fixer au mur.

Fini les batteries et chargeurs à profusion.

NOTE: 5/5

Poids /ergonomie / prise en  main

 Assez bien équilibrer malgré le poids de la batterie.

On aura bien la bête en main avec son « Soft grip » et un poids contenu de 2,8kg avec une batterie de 8 Ah. C’est toujours plus que ma bonne vieille Bosch pro filaire avec un peu moins de 2,3kg. Mais c’est le prix de la liberté du sans fil.  Entre 500 grammes de plus et un fil aux pâtes. Il  n’y a pas photo. Et encore avec une batterie plus légère comme une 4 AH ampère la différence sera encore bien moindre avec 2,5 kg.

NOTE: 4/5

Qualité de finition / Robustesse 

 Bienvenue dans l’univers des pros avec cette scie.

Elle pourra encaisser les coups, mêmes si on prend très soin de son matériel chéri, dans les camionnettes ou dans les ateliers ou garage.

La bête est équipée de plastiques bi-matière et une plaque en aluminium d’une excellente qualité.

On sent tout de suite que les interrupteurs, leviers, gâchettes et autres sont conçus pour durer. Le guide de la lame  à ressort et le système d’éjection « Metabo Quick » inspirent vraiment confiance.

Elle n’aura pas peur de travail dur !

NOTE: 4/5

Accessoires et consommables

 Nous avons aimé sa tubulure d’aspiration orientable à gauche et à droite. Son guide  lame de précision sévère indispensable pour du bon boulot. Par contre, vous resterez sûrement sur notre faim si vous décidez de vous équiper de cette version 18 V SOLO STA 18 LTX 100 qui comme le nom l’indique c’est solo. A par la tubulure d’aspiration et le guide lame c’est tout ce que vous aurez. Même pas une lame pour faire jouer avec la bête lors du déballage.

Est-ce que le prix d’une lame fait pencher la balance?

Vous pourrez l’équiper en option d’une plaque de protection en plastique pour éviter de rayer les surfaces sensibles, ainsi qu’un guide parallèle et circulaire. 

NOTE: 4/5

Rapport / Qualité prix

 Vous en aurez pour votre argent avec cette scie sauteuse METABO. Doté d’une excellente qualité de finition. Ainsi que sa puissance et toutes les possibilités de réglages. Sans oublier l’économie des batteries compatibles avec d’autres marques.

NOTE: 5/5


Les PLUS

  • La possibilité de régler la vitesse
  • le dispositif pendulaire et le guidage de la lame sur ressorts
  • Le  système « Metabo Quick » pour changer la lame sans outil avec expulsion automatique
  • Le souffleur de copeaux pour une bonne visibilité de la zone de coupe
  • Les batteries CAS et les chargeurs polyvalents
  • La boite « Metabox » (boite Tanos)
  • La tubulure d’aspiration orientable

Les MOINS

  • Version Solo sans lame, sans capot de protection et sans guide parallèle  
  • Clé allen qui ne tient pas bien dans son logement. Placé sur le côté de la machine
  • La plaquette anti-éclats semble un peu perfectible

Notre ressenti général

Si vous en avez marre de votre bonne vieille scie sauteuse filaire avec son fils qui vient se prendre quand vous tournez autour de la pièce et que vous cherchez une scie sauteuse avec un excellent rapport qualité prix et pas vous ruiner à devoir acheter des batteries de toutes les marques. FONCER.

NOTE: 4,5/5

Visitez le site web Metabo

related articles

Laisser un commentaire