Scie sabre ONESX-502X ONEKEY 18V 5Ah M18 FUEL MILWAUKEE

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Scie sabre Milwaukee M18 ONESX

Aujourd’hui nous testons pour vous la scie sabre sans fil Milwaukee M18 ONESX qui nous a été mis à disposition par OUTILSDESPROS pour vous la présenter.

La marque avec sa couleur rouge et son Slogan « Nothing but Heavy Duty » « Rien d’autre que de gros travaux ». Je veux parler bien sûr du fabricant américain Milwaukee, qui est de plus en plus présent dans nos contrées et ce n’est pas pour nous déplaire.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros

Milwaukee affiche sa gamme M18 FUEL sur batterie comme étant conçu pour les professionnels les plus exigeants. Cette scie ne fera pas exception à la règle. Rien qu’à la regarder on sait tout de suite que ce n’est pas fait pour que mamy nous tricote un pull pour l’hiver.
Je la verrai bien dans les bras d’un Stallone ou d’un Schwarzenegger en mode je te démonte la baraque.
On atteint des puissances égales voir supérieur aux gammes filaires.
Mais la liberté du sans fil à un prix qui pourra être justifié par un usage professionnel intensif.

MILWAUKEE propose un trolley pour transporter ses box d’une capacité max de 113 kg

On aura un choix plus que vaste dans la gamme 18 v du fabricant à l’éclair rouge avec 165 outils aux catalogues. Avec ce large choix on n’aura pas de mal à trouver son bonheur.
Cette M18 ONESX est le nouvel outil en remplacement du M18 CSX. Strictement identique à l’ancienne version. Mais alors qu’est ce qui justifie le changement de nom ? Et bien, il est désormais possible de la connectée en Bluetooth aux smartphones, tablettes, etc.
Gadget ?


On pourrait penser cela au premier abord. Et puis vu qu’on est curieux, on télécharge l’application ONE KEY et les préjugés tombent.
On va pouvoir régler dans les moindres détails sa bécane. On rentre dans le mode paramétrage qui est sur mesure, on commence par régler la vitesse maximum, si l’on veut un démarrage en douceur, on peu choisir la vitesse et sa durée . On peut activer le frein de coupe. Mais la j’avoue que je n’ai pas vu la différence avec ou sans option. Oh, mais que vois-je ? Une touche avec plus d’options.
Qu’est ce qu’ils peuvent bien proposer encore ?
On clique bien sûr. Je peux maintenant régler le démarrage progressif à l’interrupteur avec plus court ou plus lent. La durée d’éclairage de la led ainsi que l’intensité de cette dernière.
Je pourrais comme ça paramétrer la machine sur 4 modes différents. Disons par exemple un mode bois, un mode acier ou encore un mode pvc.
L’application ne s’arrête pas là. Car je vais aussi pouvoir si je le désire verrouiller l’outil, avoir des informations sur l’outil. On pense au chef de parc qui pourra suivre l’historique de navigation. Ce n’est pas du temps réel, mais on verra que cela sera possible. On pourra lui attribuer un statut. Disponible, en cours d’utilisation, endommagé, manquant, retiré , service ou volé. Volé !!! Ça c’est moche.
Et ce n’est pas fini on peut aussi l’assigner à quelqu’un, mettre la date du dernier entretien, mettre un commentaire, etc.

C’est le seul à proposer un mouvement pendulaire. Et croyez-moi cela accélère grandement le boulot.

Les notes et avis de la rédaction

Poids /ergonomie / prise en main

Bon c’est pas léger, mais la prise en main est parfaite. Elle a de large plastique antidérapant.

On a l’impression d’être puissant. Un peu comme Thor et sa masse. C’est pas fait pour tricoter les bichons. A moins de ce tricoter un pull dans un arbre.

NOTE: 4,5/5

Coffret / Boite de transport

Comme je le décrivais dans l’article sur l’excellente scie circulaire métal M18, les coffrets sont de qualités, sympa à regarder, empilable, etc.
Mais on reste un cran en dessous des coffrets Tanos. Vous savez les boites que Festool utilise par exemple. Ils ne sont pas les seuls.
Déjà le capot fait plus qualitatif et l’empilage et le verrouillage est au même endroit. Difficile de faire mieux.
Cela reste des superbes coffrets.

NOTE: 4/5

Chargeur / Batterie

Ces batteries sont éprouvées pour durer et encaisser la dure vie de chantier en plus d’offrir un indicateur de charge.

Le chargeur est compatible avec les batteries 2 et 18 V et des emplacements sont prévus pour fixer, éventuellement, celui au mur.

Elles bénéficient également des dernières technologies aux lithium. Nous avons quand même à l’esprit que l’alliance des fabricants tels que Metabo, Mafell Rothenberger etc … et la liste est longue que leurs systèmes « CAS » est un argument de taille, par la possibilité d’échanger les batteries et chargeurs sur toutes leurs gammes d’outils.

NOTE: 4/5

Qualité de finition / Robustesse

La qualité de finition est plus que satisfaisante. Avec comme d’habitude des plastiques bi-matière de bonne facture.
Une fois n’est pas coutume elle est équipée d’un moteur Brushless. Véritable atout pour réduire les frottements du moteur et améliorer
l’autonomie.
Schwarzenegger peut s’en servir en mode Terminator sans problème. Elle est taillée pour les chantiers de démolition

NOTE: 4/5

Accessoires et consommables

On va pouvoir régler la hauteur du sabot ce qui pourrait éviter quelques désagréments. Elle dispose d’un crochet. Non pas pour l’attacher à la ceinture, mais sur une rambarde ou autre.
Le changement de lame est facile. Après difficile d’accessoiriser une scie sabre. A pars des lames interchangeables adaptable sur toutes les machines.
J’ai adoré le système one key pour un réglage aux petits oignons.

NOTE: 5/5

Rapport qualité / prix

C’est la plus chère ou l’une des plus chères du marché. Mais c’est aussi la plus performante et quand on est pro l’argument de performance prime souvent sur le prix.

NOTE: 4/5


Les PLUS

  • Qualité professionnelle
  • Mouvement pendulaire
  • Puissance
  • Autonomie
  • Capacité de coupe
  • Sabot réglable
  • Le réglage précis avec l’application « One key »

Les MOINS

  • Taux de vibration assez élevé
  • Prix légèrement supérieur à ses concurrentes.
  • Un peu lourde      

Notre ressenti général

Il faudra être professionnel du bâtiment voir même professionnel de la démolition pour justifier d’un tel achat. A pars si comme moi vous adorez collectionner les outils qui arrachent et que le prix ne vous freine pas trop. On a retenu la possibilité de la régler dans les moindres détails et surtout qu’avec son mouvement pendulaire elle envoie carrément du pâté au détriment du détail.

NOTE: 4,3/5

articles en relation

Laisser un commentaire