Scie plongeante sans fil MAFELL MT 55 18 M bl PURE T-MAX + rail 160 cm

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Scie plongeante sans fil MT 55 18 M bl PURE T-MAX MAFELL qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour présentation.

 Cette scie plongeante sur batterie « MAFELL MT 55 18 M BL« est pratiquement un clone de la MT 55 filaire.  Mise à part bien-sûr le moteur. Adaptée aux batteries du système CAS avec un moteur  Brushless. Je me répète énormément là-dessus mais  pour nous c’est un immense avantage d’avoir cette compatibilité entre plusieurs marques. En utilisant  les mêmes batteries et les mêmes chargeurs. Avec en plus, la garantie de trois ans avec un nombre quel que soit le nombre de charges illimités. Mafell  a cette réputation de faire des machines de qualité Premium , durables dans le temps. ce  n’est pas pour rien que les charpentiers travaillent avec.  Celle-ci ne déroge pas à la règle. 

MAFELL MT 55 18 M BL : Spécificités

MAFELL MT 55 18 M BL

Les  matériaux sont robustes avec des assemblages de qualité. Son  changement de lame est ultra rapide et laisse la concurrence loin derrière. J’aime comparer ça à un changement de pneus de Formule 1. Il suffit de presser un bouton pour pouvoir lever la manette qui déverrouille le carter de protection , bloque le moteur  et empêche le démarrage accidentel. La clé de changement de lame est accessible juste à côté sur la partie gauche. Ce système permet également d’augmenter l’efficacité de l’aspiration par rapport aux autres scies qui ont une fenêtre pour le changement de lame. Et pour parfaire cette aspiration, le carter possède des joints d’étanchéité et une forme bien spécifique pour guider les poussières. 

Lames

MAFELL MT 55 18 M BL

Elle est montée avec une excellente lame de finition pour le bois de 48 dents d’1,8 mm d’épaisseur  pour un diamètre  de 162 mm. Vous pourrez également placer d’autres lames d’un diamètre inférieur jusqu’à 149 mm.  La machine ne possède pas de variateur de vitesse et tourne à un régime à vide de 4850 tr/ mn. Avec, on pourra couper du bois massif, des panneaux en MDF, contreplaqués, mélaminés, stratifiés etc. Des panneaux en fibrociment, en fibre de plâtre et des matières plastiques  avec des lames adaptées pour ces différents type de matériaux.

Butée de profondeur 

MAFELL MT 55 18 M BL

Le réglage de butée de profondeur se fait en pinçant le curseur. C’est très qualitatif mais ce n’est pas mon préféré. On a également une vis de butée pour régler très précisément la profondeur de coupe. Ça peut être utile, par exemple, quand on coupe une pile de panneaux type Fermacell. On va pouvoir couper le panneau sans entamer celui d’en dessous. Ou encore réajuster la butée de profondeur pour un changement de lame d’un diamètre différent.

Inclinaison

MAFELL MT 55 18 M BL

e système d’inclinaison sur les mt 55 se fait à l’aide d’une seule molette  placée à l’avant qui agit sur une tringlerie astucieuse pour retransmettre la force derrière. Pour faire les coupes de – 1° jusqu’à 48°, pareil, c’est très simple. Pour les -1° on a simplement une petite tirette  pour la mettre en position et pour aller au-delà de 45°. On retrouvera a un petit bouton discret sur la partie avant qui permet d’aller jusqu’à 48°.

La fonction inciseur permet de limiter la course à 3 mm et de décaler très légèrement la lame. Cette fonction rend les coupes parfaites sur des revêtements comme les panneaux de melaminés. 

Rail de guidage

MAFELL MT 55 18 M BL

Elle est vendue avec un rail de guidage d’1,60m, un guide parallèle ultra qualitatif et un accessoire peu répandu. Ce dernier remplit la même fonction que les traits de repères sur le carter qui indique l’emplacement de la lame sortie à son maximum. Mais avec différentes profondeurs.

La machine poussée dans ses retranchement ne faiblit à aucun moment. Malgré une coupe sur un plateau chêne d’une épaisseur de 45 mm et lame de finition.

Les notes de la rédaction

Coffret / boite de transport
Poids / Ergonomie / Prise en main
Efficacité
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Rating

Mon ressenti

Cette  MT 55 a quand-même de  sacrés arguments pour plaire aux plus exigeant des professionnels. Sur la MT, les coupes proches des murs ne sont pas possibles. L’absence d’une deuxième poignée ainsi qu’une prise en main un peu en retrait selon moi, pourrait influencer votre choix. Maintenant j’imagine qu’avec des poignées robustes, la prise en main sera différente de la mienne. Certaines personnes reprocherons l’absence d’un couteau diviseur. L’argument sécuritaire à été largement débattu. 

 La qualité de fabrication et la robustesse sont à l’épreuve du temps. Elle dispose d’un moteur puissant malgré l’absence d’un variateur de vitesse,  d’un carter de protection qui s’ouvre en un clin d’oeil. Sans oublier l’aspiration optimisée. Une inclinaison avec une seule molette et une fonction inciseur . Côté tarif on parle de machine Premium et forcément d’un tarif en conséquence.

MAFELL MT 55 18 M BL

articles en relation

Laisser un commentaire