Scie plongeante Bosch Pro GKT 55 GCE

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Scie plongeante Bosch Pro GKT 55 GCE qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour présentation.

Scie plongeante Bosch Pro
Scie plongeante Bosch Pro

Nous sommes dans la gamme pro du fabricant Bosch. Reconnaissable à sa couleur bleue. La Scie plongeante Bosch Pro GKT 55 GCE. La scie plongeante munie d’un rail de guidage devient un incontournable pour obtenir des coupes précises, propres et rapides. Avec une descente controlée. Les exemples d’application ne manquent pas. Comme les découpes dans les plans de travail pour encastrer les éviers, les plaques de cuisson.Couper un bas de porte après la pose d’un revêtement, couper des panneaux aux dimensions etc. 

Moteur :

Scie plongeante Bosch Pro

Bosch à équipé sa machine d’un moteur puissant de 1400 WATT. Avec un variateur de vitesse pour permettre de couper dans différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le verre acrylique. Pour conserver cette vitesse de rotation pendant l’effort et maximiser les chances d’avoir une belle coupe. La puissance du moteur est controlée  par une gestion électronique.

La lame fournie avec la machine de 165 mm de diamètre est une lame de finition pour le bois. Elle comporte 48 dents pour une largeur de coupe 1,8mm. Bosch propose le même type de lame avec 20 ou 32 dents et des lames multimatériaux avec 56 et 48 dents.

Scie plongeante Bosch Pro

La scie pèse 4,7 kg  ce qui est dans la moyenne tout comme les profondeurs de coupe.   Avec le rail, la profondeur maximum est de 51 mm et sans rail de guidage on atteint 57 mm et 42 mm à 45°. On notera l’absence d’un couteau diviseur escamotable. Alors certains fabricants en mettent, d’autres non. On se doute bien que, ce n’est pas un choix délibéré pour baisser les couts de fabrication au détriment de la sécurité car d’autres grandes marques n’en possèdent pas non plus. Et des scies d’entrée de gamme en possèdent. Elles répondent à la norme en 60745 qui date de 2010 précisant qu’en l’absence de couteau diviseur, la lame doit pouvoir se rétracter dans son carter en moins de 0,3 secondes. Voila peut-être de quoi en rassurer certains. Bon, il n’empêche que dans les deux cas il faut rester vigilant.

Qualité de la Scie plongeante Bosch Pro :

Scie plongeante Bosch Pro

Coté qualité perçue, pas de doutes, nous sommes sur une machine robuste assemblée avec des matériaux de choix. J’aime beaucoup le coude d’extraction des copeaux qui est cranté. En revanche, là ou je serais un peu plus critique, c’est sur le revêtement plastique antidérapant sur la poignée qui manque justement un peu d’adhérence à mon goût. Le levier placé au dessus pour déverrouiller l’interrupteur et faire plonger la machine n’est pas des plus ergonomiques non plus.

 Le réglage de l’inclinaison s’effectue à l’aide des deux vis papillon placées aux extrémités pour une amplitude de 0 à 45° et deux boutons. Un à l’avant et l’autre à l’arrière permettent de passer les butées pour les angles de -1° et 47°.

Le changement de lame s’effectue très rapidement avec une clé placée dans la poignée.

Coffrets :

Scie plongeante Bosch Pro

Notre modèle est vendu en coffret l boxx. Que dire sur ces coffrets ? A part qu’ils sont très résistants, empilables et verrouillables.

Le kit comprend également un rail de guidage très qualitatif d’1,60 m  avec un par éclat. Son adhérence sur les surfaces est très efficace. Bien-sûr en complément, on pourra toujours le maintenir solidaire de la pièce avec des serre-joints qui se glissent sous le rail.

A savoir que la scie est compatible avec d’autres rails de guidage. Il suffira simplement d’enlever l’insert en plastique sous la plaque. Les rails Bosch sont aussi compatibles avec Mafell.

Les notes de la rédaction 

Coffret / boite de transport
Poids / Ergonomie / Prise en main
Efficacité
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Mon ressenti

Alors en conclusion, je pense qu’elle a de quoi séduire par sa polyvalence , sa qualité de fabrication, son moteur puissant et ses réglages précis. La lame fournie ainsi que le rail de guidage sont toutes aussi qualitatives. Avec un rapport qualité prix qui joue en sa faveur. Ce que j’ai un peu moins aimé, c’est la prise en main, avec cette poignée qui manque un peu de grip et le levier de déverrouillage qui n’est pas des plus ergonomiques. Pour moi, cette scie est destinée aux professionnels et aux bricoleurs avertis.

Scie plongeante Bosch Pro

articles en relation

Laisser un commentaire