Scie circulaire plongeante METABO SET KT 18 LTX 66 BL

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Scie circulaire plongeante METABO SET KT 18 LTX 66 BL qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour vous la présentation.

METABO SET KT 18

Metabo sort le grand jeu avec cette scie plongeante METABO SET KT 18 LTX 66 BL, sur batterie proposant la plus grande profondeur de coupe de sa catégorie.  En effet, avec son rail de guidage, elle atteindra 61 mm de profondeur et 66 mm sans celui-ci. La plupart des concurrentes filières à de rares exceptions, n’atteignent pas ces profondeurs. La qualité des matériaux employés est excellente ainsi que l’assemblage des différents éléments.  

METABO SET KT 18 LTX 66 BL : Présentation

METABO SET KT 18

Metabo prend toujours un très grand soin de la prise en main de ses outils. Et cette scie ne fait pas exception à la règle. Les plastiques anti dérapants font bien leur job et sauront résister à l’usure du temps. Les boutons et manettes de réglage sont également très ergonomiques.  La semelle est reliée à la scie avec quatre biellettes métalliques robustes qui assurent une mobilité tous en empêchant les jeux parasites. C’est un coté rassurant car une scie plongeante est destinée au travaux de précision. 

METABO SET KT 18

Cependant, la semelle manque un petit peu de structure. Ce qui la rend facilement déformable. Il est toujours conseillé de serrer les molettes d’inclinaison sans appuyer sur la machine pour éviter ce phénomène. Et ce, pour n’importe quel modèle. Ici c’est encore plus vrai car si on ne prête pas attention, la semelle va complètement se déformer. Malgré cette précaution, la semelle présente quand même une légère déformation. L’astuce consiste à serrer la molette en amont et soulager le poids à l’arrière pour serrer la deuxième. Difficilement acceptable pour une machine professionnelle. 

Puissance

METABO SET KT 18

Mais elle a tellement plein d’autres qualités, qu’il serait dommage de la relayer au placard juste pour ça. La puissance de cette bête est incontestable et surprenante. Avec une seule batterie et une profondeur de coupe supérieure à la concurrence. Elle ne se démonte pas et ne faiblit pas même avec un plateau en chêne d’une épaisseur de 45 mm. Même ma Festool TS 55 aurait du mal à effectuer l’exercice. La comparaison est cependant limitée. Car cette TS 55 est équipée d’une lame plus épaisse avec un couteau diviseur.

METABO SET KT 18

D’origine, Metabo équipe cette bête d’une lame de précision pour le bois de 42 dents d’un diamètre de 165 mm. vous pourrez aussi vous procurer des lames multi-matériaux, des  lames pour l’aluminium, le fibre ciment et des lames de débit pour le bois.  Pour couper différents matériaux, l’excellent moteur brushless maison est équipé d’un variateur de vitesses passant la lame de 2250 trs/min à 5000 trs/min. 

Batteries

Ce moteur ne pourrait pas être efficace sans les batteries LIHD du système CAS. Ces batteries et chargeurs sont compatibles 3 ans. Et ce, quelque soit le nombre de charges. Sans oublier la compatibilité avec d’autres grandes marques telle que Mafell. Le rail de guidage d’1,60m fourni avec est d’excellente facture ainsi que le coffret Metabox.

Notes de la rédaction

Ergonomie / Poids / prise en main
Qualité d’assemblage finition
Coffret Metabox
Batterie et chargeur
Rapport qualité / prix
Puissance / performance
Note globale

Mon ressenti

La puissance est surprenante malgré de grandes profondeurs.  Malgré cette semelle déformable difficilement acceptable sur une machine professionnelle. Elle a tout pour plaire avec des matériaux de qualité bien assemblés et une excellente  prise en main. Le tout avec un bon rapport qualité prix. 

articles en relation

Laisser un commentaire