Scie circulaire à Métaux Milwaukee FMCS 18V FUEL

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Scie circulaire sans fil Milwaukee M18 FMCS bienvenue aux STATES!

Aujourd’hui nous testons pour vous la scie circulaire sans fil Milwaukee M18 FMCS qui nous a été mis à disposition par OUTILSDESPROS pour vous la présenter.

Bienvenue aux States avec cette Milwaukee tout fraichement débarqué des Etats-Unis avec sa couleur rouge et son Slogan « Nothing but Heavy Duty » « Rien d’autre que de gros travaux ». Le fabricant américain n’y va pas par quatre chemins et compte bien se faire une place sur le marché ultra concurrentiel du vieux continent européen. Mais à -t-elle les arguments de tailles pour faire chavirer nos coeurs ? 

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros

Milwaukee affiche  sa gamme M18 FUEL sur batterie comme étant conçu pour les professionnels les plus exigeants. Cette scie reflète bien sa réputation avec des performances au rendez-vous et un poids le plus léger que l’on est pu voir et tester. Avec des prix pour le moment supérieur à la concurrence. Le fabricant vente les qualités supérieures de ses outils au reste du marché. Il n’est pas le seul à faire ça et c’est vrai qu’il est difficile de départager une gamme pro d’une autre dans une même fourchette de prix. Les outils sur batteries ont fait des progrès extraordinaires. Par contre, la différence de poids sur cette scie est indéniable et personne ne peut le remettre en cause. Est-ce que le poids est un argument de poids pour les consommateurs ? 

MILWAUKEE propose un trolley pour transporter ses box d’une capacité max de 113 kg

Cette M18 FMCS scie circulaire sur batterie du fabricant américain vient se faire une place sur notre continent en plus du reste de sa gamme et ses 165 outils actuellement disponible. C’est un peu un nouveau débarquement !!! 

Au premier abord on se dit « okay » encore du grand marketing à l’américaine.

Mais les aprioris s’arrêtent nette quand on commence à bosser avec l’engin.

Son poids plus que léger, son crochet qui change de l’ordinaire qui offre la possibilité de la suspendre ou de la fixer sur une boucle de ceinture, sa led pour éclairer la zone de travail avec son capot transparent, ainsi que la qualité des matériaux employés et l’absence de jeu dans les axes et sa prise en main, annonce bien que nous sommes chez les pros.

Elle est pourvue d’un diamètre de 150 mm avec ses 34 dents épaisse de 1,6 mm près à  découdre avec l’acier et les profilés.

Les notes et avis de la rédaction

Coffret / Boite de transport

 D’un aspect qualitatif, doté d’un design plutôt agréable à regarder, elles seront faciles à assembler avec deux fixations latérales. Et Milwaukee a pensé à ses utilisateurs avec son Trolley de transport.

En revanche, pas de poignée prévue sur le dessus et le capot semble un peu faiblard par rapport à notre star des coffrets. Et oui, pour les nous les boites « Tanos » sont la référence du marché avec une seule fixation pour assurer la fermeture ainsi que l’empilage sans oublier la solidité à toute épreuve.

NOTE: 4/5

Chargeur  / Batterie 

Ces batteries sont éprouvées pour durer  et encaisser la dure vie de chantier en plus d’offrir un indicateur de charge. Le chargeur est compatible avec les batteries 12 et 18 V et des emplacements sont prévus pour fixer éventuellement celui au mur.

Nous avons quand même à l’esprit que l’alliance des fabricants tels que Metabo, Mafell Rothenberger etc … et la liste est longue que leurs systèmes « CAS » est un argument de taille, par la possibilité d’échanger les batteries et chargeurs sur toutes leurs gammes d’outils.  

NOTE: 4/5

Poids /ergonomie / prise en  main

 Si vous cherchez une bécane légère, ne cherchez plus vous êtes sur la bonne page. C’est la plus légère de sa catégorie.

Son ergonomie ainsi que sa prise en main est tout simplement géniale avec ces deux emplacements en plastique antidérapant  pour maintenir la bête qui par la même occasion est idéalement équilibrée.

NOTE: 5/5

Qualité de finition / Robustesse 

Nous somme clairement dans l’univers des professionnels en entrée de gamme. Avec une qualité de finition plus que correct, un moteur performant et constant répondant aux exigences admissibles par la machine tout en offrant en plus un chariot coulissant et un prix inférieur à l’heure ou j’écris ces lignes à moins de 800 €, c’est l’un des meilleurs rapport qualité prix que nous avons eu l’occasion de tester.

NOTE: 4/5

Accessoires et consommables

 Une led éclaire le tracé de lame qui est clairement visible avec son capot de protection transparent. 

Pour remplacer la lame vous ne chercherez pas des heures une clé, car cette dernière à son emplacement sur la machine.

Mais ce n’est pas tout. Pour couronner tout cela elle possède intégré sur la poignée avant, un crochet escamotable type cintre pour la suspendre ou la mettre sur une boucle de ceinture. Un crochet qu’on n’a pas l’habitude de voir dans nos contrées. 

Un emplacement est prévu pour un guide parallèle. Mais rien dans le coffret et aucune info disponible sur le site Milwaukee. Quand certains concurrents proposent un guide parallèle et un adaptateur pour une utilisation sur rail de guidage.

NOTE: 4/5

Rapport / Qualité prix

 Elle a de véritables atouts pour ce faire une place sur notre marché. Avec un poids le plus léger de sa catégorie sans rien compromettre. La balance ne sera pas proportionnelle  au niveau prix, à l’heure où j’écris cet article, en se plaçant au-dessus de ces concurrentes, mais ne sera pas non plus d’un écart fracassant. 

NOTE: 4/5


Les PLUS

  • La plus légère de sa catégorie
  • Clé Allen positionné sur la machine
  • Eclairage led de la zone de travail
  • Capot de protection transparent 
  • Excellente prise en main
  • Qualité d’assemblage
  • Sécurité de déclenchement
  • Frein moteur

Les MOINS

  • Pas d’adaptation pour un rail de guidage
  • Un emplacement de guide parallèle est présent mais aucun guide parallèle fourni ni proposé.
  • Prix légèrement supérieur à ses concurrentes              

Notre ressenti général

Il est indéniable que nous avons du lourd avec le slogan « Nothing but Heavy Duty » est mérité avec cette machine.

Si vous avez un métier avec une utilisation intensive et ou avec des travaux en hauteur et un besoin de suspendre l’outil, elle vous apportera en plus de sa légèreté, sans compromettre la puissance, le confort de ne plus produire des étincelles à profusion et vous fera gagner du temps pour la protection du poste de travail.   

NOTE: 4,2/5

Visitez le site web Milwaukee

related articles

Laisser un commentaire