Scie carrelage diaminipro 180 avec disque PRO CERAM-E 180 SIDAMO

par Sébastien MOREL
0 commentaire

On a trouvé un excellent coupe carreaux à eau

Aujourd’hui nous testons pour vous la scie à carrelage SIDAMO DIAMINIPRO 180 qui nous a été mis à disposition par OUTILSDESPROS pour vous la présenter.

Le carreau à eau pour toutes les situations ou presque

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros et les Amateurs

Cette scie à carrelage est conçu pour un usage régulier elle conviendra aussi bien aux professionnels généralistes qu’aux particuliers qui pourraient par exemple rénover une maison ou un appartement. On pourra s’en servir occasionnellement pour couper de la brique ou des pavés. Mais on en comprendra vite l’intérêt limité que cela apporte.
En effet son disque dépasse de 30 mm de la table. Ce qui est idéal pour du carrelage ou de la faïence, mais sera trop limité pour des briques ou des pavés.

On retrouvera également toutes les déclinaisons de ce coupe carreau avec la possibilité de travailler a sec couplé à un aspirateur.

Sidamo propose sur son site en ligne tous ses outils en pièces détachées. Un site vraiment complet et détaillé.


Les notes et avis de la rédaction

Ergonomie / Poids / Taille

Pas besoin d’avoir de gros bras car son poids est contenu avec ses 14 kg et son transport est facilité par cette poignée. Pour nous ces dimensions seront idéales si vos ambitions se limite aux carreaux et faïence inférieure ou égale à 50 cm.
En effet sa table mesure 53 cm de large par 58 cm de long, avec son disque en son centre.
Les ingénieurs de Sidamo on sut proportionner leur machine ainsi que le poids

NOTE: 4/5

Qualité de finition / Robustesse

Comme toute machine d’entrée de gamme professionnelle sa table est constituée de fonte d’aluminium.
Les plastiques ne font pas cheap et semblent de bonnes factures. Quand on prend la bête pour son transport, on ne se dit pas « je vais mettre une main en dessous au cas où ».

Les graduations sont gravées sur la machine et non pas de vulgaire autocollant que l’on retrouve sur les machines à un prix inférieur.
Néanmoins, on n’a pas non plus des graduations d’une grande précision.
Face à nous, on retrouve des mesures en cm qui vont de 0 à 23 cm et en pouces. Et de l’autre côté uniquement les pouces ce que je trouve un peu dommage.
Mais bon, si l’on trace ses carreaux ça ne sera pas vraiment un handicap

NOTE: 3,5/5

Accessoires / consommables

Rien ne sert d’avoir une bonne monture si elle est mal équipée c’est pour cela que le choix du disque diamant est primordiale pour obtenir des coupes de qualités.
Sa tombe bien car elle est fournie avec un disque pro Céram de 180mm de diamètre d’excellente facture et deux bagues de centrage. Les clés pour son emplacement se trouve sur la machine. C’est toujours un vrai plus pour ne pas perdre de temps. Son guide parallèle est muni d’un double verrouillage réglable. On notera également la présence d’un rapporteur d’angle qui se monte sur le guide pour effectuer des coupes en diagonale de 0 à 45°.

NOTE: 4/5

Rapport qualité / prix

Nous avons affaire à une machine d’entrée de gamme professionnelle avec tous les accessoires réunis pour faire du bon travail. Sidamo a réussi à confectionner une scie de qualité avec un prix raisonnable.

NOTE: 5/5


Les PLUS

  • Rail de guidage avec double verrouillage
  • Disque Pro Céram fourni de qualité
  • Clés pour le remplacement du disque monté sur la machine
  • Possibilité de se fournir en pièces détachées sur le site internet de Sidamo
  • Rapport qualité / prix

Les MOINS

  • La distance entre la graduation et le rail de guidage oblige à fermer un oeil
  • La graduation en centimètre n’est pas présente des deux cotés            

Notre ressenti général

Cette machine a répondu à tous les critères des tests que j’ai effectué. De notre expérience il nous semble que pour de bons résultats c’est le minimum d’investissement pour un coupe carreau à eau.

Une bonne conception avec un bon disque sont les ingrédients d’un travail de qualité.
Nous sommes convaincus par cette machine et ne conseillerai pas moins pour un usage régulier, mais pas intensif.

Elle pourra être utilisé comme machine d’appoint pour un professionnel carreleur qui n’aurait pas envie de sortir l’artillerie lourde pour un petit chantier. 

NOTE: 4,5/5

articles en relation

Laisser un commentaire