Scie alligator 450mm DWE 398 DEWALT

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Scie alligator 450mm DWE 398 DEWALT qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour présentation.

Une scie alligator tiens donc ? C’est quand-même pas très commun comme machine. L’humain s’est inspiré d’un animal pas très docile qu’on a pas vraiment envie de caresser même à distance. Sauf  peut être crocodile Dundee et ses copains. J’espère que cette référence est encore d’actualité. Cette Scie alligator DEWALT DWE398 n’a pas tout à fait le même régime alimentaire. Alors à quoi ça sert ? A couper des gros sangliers ? 

Certains le savent et l’utilisent quotidiennement dans leurs travaux. Elle est connue essentiellement pour scier la brique alvéolaire et les briques Monomur (Porotherme) en terre cuite. Pour la construction des maisons, des logements collectifs et des bâtiments du tertiaire. Dont la largeur des briques peut atteindre les 42 centimètres selon les performances d’isolation recherchées. La coupe s’effectue à l’aide de deux lames de 43 cm qui travaillent en sens opposé avec une course de 4cm.  Cette alternance  permet ainsi de maintenir la pièce pendant la coupe.

Les lames de la Scie alligator DEWALT DWE398 :

Notre modèle est équipé de lames spécifiques à la coupe de brique. Mais il existe également des lames pour couper le béton cellulaire et les plaques de plâtre, des lames pour couper les matériaux d’isolation et des lames pour le bois. On aurait aimé avoir un étui de protection pour protéger ces dernières pendant le transport. Notre prétendante ne passera pas inaperçue avec ses presque 92 cm de long. Pour un  poids plutôt léger par rapport à sa silhouette de 5,5kg. 

La tenue se repartit comme sur une tronçonneuse avec deux poignées plutôt agréables avec des plastiques antidérapants efficaces. La machine semble de bonne conception avec des engrenages et des roulements logés dans un boîtier en aluminium étanche à la poussière. Qui a aussi pour rôle de dissiper la chaleur. 

Spécificités :

On a un orifice pour brancher un aspirateur. Bon Je suis pas très convaincu de son utilité et de son efficacité, mais bon, sait-on jamais. Les préjugés peuvent être trompeurs. Cette scie filaire de 1700W  alimentée par un câble de 4m, connait aussi une soeur jumelle sur batterie. Elle semble avoir des performances légèrement inférieures avec une course à vide de 2400 cps/min contre 3000 pour notre filaire. Le poids passera de 5,5  à 6,7 kg ce qui n’est pas négligeable. Le carter ne sera plus en aluminium. 

Le changement de lame s’opère assez facilement avec la clé hexagonale placée sur la machine. Une fois la vis du carter desserrée, je me suis fait surprendre par le ressort de maintien qui n’est pas sous-dimensionné. Ensuite, on accède au deux vis sur les bras qui une fois desserrées resteront bien sagement dans leurs emplacement respectif comme la vis du carter. On lève les lames en les sortant du carter de protection avant. Maintenant opération inverse : on replace les lames. Et au moment du serrage on comprend que les vis ne vont pas se desserrer d’elles-mêmes sous l’effet des vibrations (qui sont d’ailleurs très minimes au passage). Les vis rondelles frein sont plaquées sur de plus grosses rondelles frein. Et Maintenant, place au casque pour ne pas encaisser les 104 DB en action.

Les notes de la rédaction

Poids / Ergonomie / Prise en main de l’ensemble
Gestion des vibrations transmises
Efficacité de coupe
Efficacité aspiration de l’extracteur
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Accessoires
Note globale

Mon ressenti

Cette Scie alligator DEWALT DWE398 joue parfaitement son rôle. La coupe sur la brique alvéolaire (qui est un matériaux fragile) est tout simplement parfaite. La pièce ne bouge pas d’un poil grâce à l’alternance des lames. Aucune projection de matière. Les autres lames offrent la possibilité d’optimiser sa machine. Je pense que la coupe du béton cellulaire sera un régal. Tout comme la coupe d’isolant en rouleaux ou encore la coupe de matériaux isolant chaux chambre. Cette scie très peu connue est l’outil électroportatif de prédilection des Maçons qui bâtissent en briques alvéolaires ou en béton cellulaire . Elle pourrait plaire également à d’autres corps de métier pour ses lames et caractéristiques.

articles en relation

Laisser un commentaire