Scie à onglets METABO KGS 216 M SET + 2ème lame carbure

par Beata BRYK
0 commentaire
METABO KGS 216 M SET

Metabo possède pas mal de scies à onglets de différentes tailles. Dont cette KGS 216 M best seller, qui est une scie à onglets radiale.  On a aujourd’hui beaucoup de recul sur cette machine d’entrée de gamme, avec des avis globalement très positifs. Qui s’explique notamment par un excellent rapport qualité / prix. Et globalement Metabo gère ça plutôt bien  en étant attentif aux remontées des utilisateurs.  Le premier modèle à d’ailleurs été modifié en 2015 à la suite de ça , sans pour autant changer les performances de coupe et la puissance du moteur. Aujourd’hui nous testons la METABO KGS 216 M SET.

Description de la METABO KGS 216 M SET

METABO KGS 216 M SET

Ce modèle est fourni avec deux lames pour le bois de 216 mm de diamètre qui comportent  40 dents. Pour moi ce sont des lames plutôt polyvalentes pour avoir des coupes qualitatives  et ne pas trop peiner dans la matière, quand vous voulez effectuer des coupes de débit.  Donc c’est plutôt cool d’avoir une lame d’avance. Est-ce qu’il aurait été plus judicieux de mettre une deuxième  lame différente comme une lame de débit ? Et bien tout dépend de nos usages. 

Moteur

METABO KGS 216 M SET

Il faut aussi avoir suffisamment de  force et de vitesse d’entrainement. Pour cela, nous avons un moteur traditionnel relativement puissant sans variateur de vitesse. Mais il ne possède pas de démarrage progressif. Donc ce n’est pas primordial, mais  cela met un petit accoup dans la main pas très agréable et je pense qu’un démarrage progressif préservera, peut-être, un peu plus la mécanique à long terme. Ceci dit il va couvrir amplement les capacités de coupe de la bécane. 

Spécificités liées à la coupe 

METABO KGS 216 M SET

À 90°, la profondeur de coupe maximale est de 65 mm pour une largeur de 305 mm. Et si l’on part quasiment à l’extrême opposé en effectuant une coupe d’onglet à 45° avec une coupe d’inclinaison à 45°, qui se fera d’ailleurs uniquement sur le coté gauche. On atteint 36 mm de profond pour 205 mm de large. Largement suffisant pour répondre à la majeure partie des besoins.  Les coupes d’onglets peuvent être effectuées jusqu’a 47° à gauche comme à droite à l’aide une poignée de fixation et d’un cliquet d’arrêt pour les positions crantées des angles les plus couramment utilisés. Les coupes d’inclinaisons iront de -2 à plus 47. On peut également limiter la profondeur de coupe pour effectuer des rainurages. Ce n’est pas une fonction dont je me sers très souvent mais quand j’en ai besoin je suis bien content de l’avoir.  

L’avantage non négligeable de la METABO KGS 216 M SET 

METABO KGS 216 M SET

L’avantage de cette bécane est qu’elle est  relativement compacte. Mais nécessite tout de même de laisser un espace suffisant à l’arrière pour laisser coulisser les bras librement. Cela n’enlève rien à sa légèreté de 13,5 kg et sa poignée de transport qui en fait une machine  idéale pour la trimbaler un peu partout sur les chantiers. Sans oublier un emplacement pour ranger son câble de 2m. Ce n’est pas grand chose, mais je tiens à ce genre de détail comme d’avoir la clé de changement de lame à porter de main avec son petit emplacement.

Autre point

Pour les sessions en mode nomade, Metabo fournit un sac collecteur de sciure avec une ouverture rapide pour vider son contenant. Comme beaucoup de scies à onglet, pour augmenter la portance des pièces à coupér, elle possède deux rallonges avec une butée sur le coté droit pour les coupes répétitives. Mais des fois, même disons très souvent, les rallonges ne suffissent pas. Pour cela, on a plusieurs solutions  comme utiliser un piétement pour scies à onglets, une servante à rouleau etc.  Si l’on veux l’utiliser sur un établi on peut aussi se faire une cale . Ici je n’ai pas besoin de la faire, ni de la transporter. on va tout simplement  fusionner les deux rallonges entre elles pour les transformer en support de même hauteur. C’est simple mais il fallait y penser. Comme le serre joint à vis tout aussi astucieux pour verrouiller rapidement ses pièces. Le bouton à ressort permet d’échapper le filetage, nous épargnant au passage, d’une série ingrate de mouvements du poignet. On peut le placer soit à la verticale pour les pièces larges soit en position horizontale pour les pièces étroites.

Interrupteurs

A coté de la poignée on a deux interrupteurs. Un pour l’éclairage led et un autre pour le laser représentant son trait de coupe. Généralement les réglages d’usines sont plutôt bons. Il est quand même conseillé de vérifier ses points une fois sortis du carton. Que ce soit celle-ci ou une autre d’ailleurs. Afin de vérifier l’équerrage des coupes d’onglet et pour les coupes de biais avec les butées  de 0° et 45° et éventuellement du laser. C’est ce que j’ai fait et j’ai  légèrement modifié les réglages d’usine.

Notes de la rédaction

Rapport qualité prix
Robustesse
Qualité de coupe et précision
Efficacité d’évacuation des poussières
Precision du laser
Efficacité de l’éclairage LED
Jeu en extension radiale
Poids/ergonomie
Note globale

METABO KGS 216 M SET : conclusion

Cette METABO KGS 216 M SET d’entrée de gamme possède un excellent rapport qualité/prix, avec deux lames fournies, ce qui conviendra parfaitement aux particuliers. Que ce soit pour un usage occasionnel à régulier, pour les travaux de rénovation, de bricolage en tout genre, je ne peux que vous la conseiller. Si vous voulez de l’ultra précision avec des usages intensifs, je vous conseille de monter en gamme. Et oui, forcement, les différences de tarifs appliqués ne sont pas purement marketing.Elle pourrait totalement trouver sa place dans les camions des artisans. Pour les sessions en extérieures de bardage, de lames de terrasses, lambris, bandeaux etc. Son faible encombrement, son poids et sa poignée de transport en font des atouts majors. 

METABO KGS 216 M SET

articles en relation

Laisser un commentaire