Riveteuse NP 18 LTX BL 5.0 SOLO 18V METABO

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Riveteuse Metabo NP 18 LTX BL 5.0 enfin libéré !!!

Aujourd’hui nous testons pour vous la RIVETEUSE METABO NP 18 qui nous a été mis à disposition par OUTILSDESPROS pour vous la présenter.

Metabo nous apportent encore une fois son savoir faire et viens soulager les utilisateurs de riveteuses pneumatiques et manuelles en leurs apportant mobilité et sécurité.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros

Metabo vise les professionnels de l’industrie et du bâtiment avec cette riveteuse. En effet le bricoleur aussi bon soit-il n’aura pas vraiment d’intérêt à se l’approprier et se satisfera amplement d’une pince manuelle. Mais pour les utilisateurs intensifs elle prend tout son sens. On pense aux constructeurs automobiles  et le nombre grandissant de rivets utilisés, au fabricant d’assemblage de châssis alu etc…aux professionnels couvreurs pour la fixation de tôles ou pour le couturage de bacs acier…Bref, tous métiers avec une utilisation intensive de rivets qui gagneront en mobilité par rapport aux riveteuses pneumatiques  et en sécurité en supprimant le tuyaux d’air comprimé et donc le risque de chute. 

Beaucoup de professionnels continuent de riveter manuellement en raison des contraintes d’apport d’énergie pneumatique sur le lieu d’intervention et pourrons gagner en confort de travail avec cette dernière 

La rapidité de cette riveteuse est tout bonnement impressionnante et relayera sans conteste les riveteuses manuelles et pneumatiques aux placards.

Cette Riveteuse NP 18 LTX BL 5.0  alimenté par les batteries 18V « CAS » exécutera son travail a une vitesse éclair en accueillant des rivets de 2,4 mm à 5 mm dans tout types de matériaux et jusqu’à 6 mm dans l’aluminum avec une course de 25 mm et 10 KN de force maximum. Une fois le rivet mis en place vous pourrez travailler dans toutes les positions sans le voir tomber. Grâce aux embouts munis de micros billes de maintient.

Les notes et avis de la rédaction

Coffret / Boite de transport

  Les Metabox sont de nouveau coffret plus large que les traditionnels Metaloc pour un rangement supérieur et toujours ultra qualitatif.  On comprend que  Du fait de ses dimensions accrue elle ne pourra pas être verrouillage et empilage en un seul point comme ses soeurs et sera pourvu de  2 clips de verrouillage et une manette pour l’empilage sur la face avant et garde ses 2 poignées de transport.  Metabo laisse le choix  à l’utilisateur entre les deux coffrets.

En revanche, si vous faites le choix du Metaloc vous n’aurez pas la possibilité de vous la procurer en version solo.

On regrettera cependant de ne pas pouvoir assembler les metaloc par-dessus les Metabox même si elles seront correctement installées et nous privera donc de tout assemblage avec les boites Tanos.

NOTE: 4,5/5

Chargeur  / Batterie 

 Si tellement de professionnels s’équipent d’outillages Metabo pour la qualité de leurs outils, c’est aussi en grande partie pour la compatibilité de leurs batteries performantes et chargeurs, qui au passage recharge du 12 au 36 V, avec d’autres fabricants d’électroportatifs issu de l’alliance « CAS » dont la liste ne cesse de grandir. Et pourrons donc faire des économies en gagnant de place. 

NOTE: 5/5

Poids /ergonomie / prise en  main

 Encore une fois, ce n’est pas avec cette riveteuse que vous gagnerez en biceps, même avec une utilisation intensive.  Equipé de la 8 Ah Lihd elle ne dépassera pas les 2,9 kg, avec une 2 Ah on tombe à 2,2 kg. Le bon compromis sera avec une 4 ah et son encombrement réduit qui sera amplement suffisant pour nourrir la bête.

La préhension est parfaite avec les plastiques antidérapants adaptés à la morphologie et un centre de gravité respectée.

En revanche, on sera forcement plus lourd que ses collègues pneumatiques et manuels qui ne stockent pas leur énergie sur l’outil.

NOTE: 4,5/5

Qualité de finition / Robustesse 

 Les ingénieurs de Metabo ont prouvés leurs savoirs faire dans la conception d’outillages professionnels en maîtrisant la qualité des matériaux employés à l’assemblage de ces derniers sans rien compromettre.

De quoi accompagner très longtemps tout professionnel exigeant.

NOTE: 5/5

Accessoires et consommables

 On se fait littéralement aveugler la première fois par sa LED ultra puissante. C’est l’un des gros avantages apporté par rapport aux outils pneumatiques ou manuels.

Metabo est toujours en quête d’apporter une expérience accrue aux utilisateurs en fixant sur leurs outils tous les accessoires nécessaires pour une utilisation optimale.

Et cette riveteuse ne fait pas exception. Les ingénieurs ont été très astucieux avec ces portes embouts fixés sur l’arceau avant et la douille pour serrer et desserrer les embouts placés à l’arrière du bac collecteur de rivets.

On pourra la suspendre à  avec son arceau  et se l’accrocher à la ceinture avec son  crochet fourni et sa possibilité de le fixer à gauche ou à droite de l’outil.  Par contre, si vous le placez à droite vous ne pourrez plus le remettre dans la Metabox.

NOTE: 5/5

Rapport / Qualité prix

C’est un investissement relativement élevé pour ce genre d’outil qui s’explique par la recherche et développement et la fabrication en quantité réduite à contrario des perceuses visseuses. Mais sera, à coup sûr, largement amorti par la rapidité d’exécution, du confort et de la sécurité apportée pendant de nombreuses années.

NOTE: 4/5


Les PLUS

  • Embouts fixés sur l’arceau et douille pour serrer et desserrer les embouts intégrés au bac collecteur.
  • LED d’éclairage ultra puissante.
  • Batteries et chargeurs compatible multi-marques (système CAS)
  • Rapidité d’exécution 
  • Qualité de fabrication 
  • Prise en main parfaite
  • Maintient du rivet pour un travail possible à 360°

Les MOINS

  • Poids supérieur aux riveteuses pneumatiques et manuelles
  • Prix élevé

Notre ressenti général

Nous avons affaire à un modèle ultra abouti. D’une conception robuste, ergonomique, pratique et économique avec le système « CAS ». Sans oublier les coffrets de transport à toutes épreuves. 

Si vous envisagez une solution de remplacement ou vous cherchez tout simplement à vous équiper avec une riveteuse électroportative. Nous vous la conseillons les yeux fermés.

NOTE: 4,5/5

Visitez le site web Metabo

articles en relation

Laisser un commentaire