Raboteuse DEWALT DW733

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Une raboteuse semi stationnaire aux belles prestations.

Aujourd’hui nous testons pour vous la raboteuse Dewalt DW733 qui nous a été mise à disposition par OUTILSDESPROS pour présentation.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros et particuliers avertis.

Dewalt nous propose une raboteuse aux performances plus qu’honorables. En effet, cette machine, selon le type de bois, la largeur et la hauteur de coupe désirée à raboter, pourra accueillir des pièces de 64 à 315 mm de large avec une hauteur maximale de 152 mm et 2 mm de passe maximum pour une pièce de 140mm de large. (bien-sûr tout ça reste théorique) Sa cadence d’avancement n’a pas à rougir par rapport aux grosses bécanes. Avec 13 cm/s soit un peu moins de 8m/min.  Elle saura trouver sa place dans les ateliers de petites dimensions. On est sur une machine d’entrée de gamme professionnelle.

Dewalt a eu la bonne idée de placer un levier de blocage pour empêcher la tête de bouger pendant l’opération de rabotage.

Après avoir réglé les rallonges d’entrée et de sortie on s’aperçoit qu’elles sont légèrement plus basses que la table principale.

Avec les rallonges dépliées l’ensemble mesure 84 cm.

Elle est équipée d’une graduation qui nous permettra de savoir combien de millimètres seront rabotés après avoir placé sa pièce de bois sous la flèche.

Comme les défonceuses cette Dewalt possède une molette de butée de profondeur qui part de 0 en passant par 6, 12 et 19 mm. Ces réglages permettront très simplement et très rapidement d’obtenir la même épaisseur de planche sur un même projet. Sachant que la butée de 19 mm peut être modifiée au moyen de la vis et de son écrou, situés sur celui-ci.

Les notes et avis de la rédaction

Poids /ergonomie / prise en main

Elle pourra être facilement transportée avec ses deux poignées supérieures et inférieures.

Néanmoins, ces dernières n’allégeront pas les 33 kg de la bête. Cela fait bien réfléchir avant de la trimbaler quelque part. Mais ils seront bien nécessaires pour atténuer les vibrations de la machine.

NOTE: 4/5

Qualité de finition / robustesse

La qualité d’assemblage n’est pas au rendez-vous. Comme on peut le voir sur la photo. Cela ne donne jamais une bonne image de l’outil. Mais à part cet élément disgracieux, le reste semble de bonne facture sans être dans l’ultra qualitatif. On aura quand même le droit à énormément d’éléments en métal. Comme les plateaux inférieurs et supérieurs ainsi que le capot d’aspiration. Le mécanisme de translation est bien pensé et astucieux. En effet ce dernier est guidé par quatre colonnes et un système d’engrenage sous le plateau fait tourner les tiges filetées avec une précision redoutable. Et la cerise sur le gâteau, elle a un dispositif de verrouillage pour empêcher la tête de bouger pendant le rabotage.

NOTE: 4/5

Accessoires / consommables

Alors, surprise, on a un poussoir fourni.

Théoriquement, on n’aura pas besoin de ça. Vu que la raboteuse a deux rouleaux d’entrainement.

De plus, il fait vraiment cheap à mon goût. On aura le droit à deux clés hexagonales pour le remplacement ou l’entretien des fers. Une clé plate pour le réglage des plateaux d’entrée et de sortie ainsi qu’un réglage affiné de la butée de profondeur de coupe.

Et une jauge de réglage est également fournie pour replacer correctement les fers à leurs positions initiales. Un adaptateur pour aspirateur est présent mais ne sera pas compatible avec les aspirateurs de chantiers classiques. Ce qui reste compréhensible, du fait que l’aspiration est trop réduite et rendrait l’aspiration difficile voire impossible.

J’aurais voulu une paire de fers supplémentaires, ou un sac récupérateur de copeaux à la place du poussoir, mais peut-être que je veux le beurre et l’argent du beurre.

NOTE: 4,5/5

Rapport qualité / prix

Selon moi, on a un prix cohérent avec la qualité qui s’accompagne. On a un problème d’ajustage au niveau des plastiques entourant le moteur qui n’est pas très flatteur. Néanmoins, la mécanique a l’air d’être conçue pour durer.

Elle dispose tout de même d’une garantie de 3 ans. Si vous l’enregistrez dans les 4 semaines suivant l’achat.

NOTE: 4,5/5

Notre ressenti général

Cette raboteuse sera idéale sur les chantiers ou comme machine d’appoint dans les ateliers de menuisiers et d’ébénistes comme dans les milieux restreints des généralistes et amateurs avertis. Et quand je dis ça, tout est relatif. Car travailler le bois demande de grands espaces. On peut faire déjà pas mal de choses avec une raboteuse et encore davantage accompagné d’une dégauchisseuse. On pourra la transporter pour travailler directement sur le chantier. C’est quand même le premier critère que Dewalt a pris en compte pour la concevoir. Elle saura assurément vous accompagner pendant de nombreuses années si vous restez raisonnables avec cette dernière

NOTE: 4,2/5


Les PLUS

  • Compacte
  • Puissante
  • Nombreuses possibilités d’ajustages
  • Tansportable

Les MOINS

  • Qualité d’assemblage du capot moteur
  • Un sac récupérateur de copeaux aurait été plus approprié à la place du poussoir

articles en relation

Laisser un commentaire