Laurent Jacquet, notre animateur chevronné, vous propose une discussion approfondie avec deux représentants de Parexlanko pour explorer les aspects produits, accompagnés de deux carreleurs experts pour aborder la partie technique. Ensemble, ils décortiquent le processus crucial de la préparation du support avant de carreler. Ne manquez pas cette rencontre enrichissante où l’expertise se mêle à la pratique pour vous offrir des conseils éclairés.
L’émission “Préparer son support avant de carreler” en podcast :
Parexlanko propose des solutions de spécialités pour les professionnels du bâtiment et du génie civil. Depuis plus de 40 ans, l’enseigne propose des gammes de produits destinées à la protection et à la décoration des façades du bâti neuf comme du bâti ancien, à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) mais aussi à la préparation des sols et à la pose de carrelage et enfin, à la réparation, la protection et l’imperméabilisation des ouvrages en béton. En 2022, PAREXLANKO a réalisé un chiffre d’affaires de 312 millions d’euros avec 650 collaborateurs répartis sur six usines, un centre de R&D et de formation implanté près de Lyon (69), deux plateformes de service et un siège situé à Issy-les-Moulineaux (92). Tous les produits PAREXLANKO sont développés en France. Dans chaque région, les équipes commerciales et techniques spécialisées par métier sont sur le terrain pour accompagner leurs clients sur leurs chantiers. “Notre ADN ? Partager notre expertise avec nos clients et continuer d’innover pour eux avec, notamment, des produits éco-conçus ou des produits allégés à iso-rendement. Nous sommes fiers de trouver des solutions, à leurs côtés, et d’être ainsi leur partenaire d’expérience” déclare PAREXLANKO. PAREXLANKO est une marque du groupe Sika, leader dans le développement et la fabrication de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, l’insonorisation, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie.
Entreprise de carrelage spécialisée dans le carrelage Grand format.
Descriptif du métier de carreleur : (source cidj.com)
L’appellation complète du carreleur est carreleur–mosaïste. La mosaïque est un assemblage de carreaux ou morceaux de carreaux de différentes couleurs disposés les uns par rapport aux autres afin de constituer des motifs décoratifs.
Le carreleur-mosaïste arrive sur le lieu des travaux après les autres corps d’état du bâtiment. Il coordonne son travail avec le plombier chauffagiste, l’électricien et le peintre. Qu’il réalise un ouvrage neuf ou une rénovation, il met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il maçonne, il enduit, il ponce. Il veille à l’isolation et à l’étanchéité.
Seul ou en équipe, il travaille en intérieur dans tous types de locaux : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines et en extérieur sur les façades, les dallages de jardins, les passages publics ou les décors urbains.
Il façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre, la lave émaillée.
Par sa bonne connaissance des produits disponibles sur le marché, le carreleur mosaïste accompagne le client dans des choix qui l’engagent pour de nombreuses années.
Les contraintes réglementaires, notamment acoustiques, l’amènent à concevoir et proposer des types de solutions adaptées à chaque situation.
Les qualités indispensables au carreleur : rigueur et précision, mais aussi sens du décor, goût du calcul et du dessin.
Les conditions physiques d’exercice de ce métier peuvent être délicates : position à genoux très fréquente, inhalation de poussières de toutes sortes.