Ponceuse Mirka Deros CV 5650 5 mm

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Ponceuse Mirka, légère, puissante, maniable et surtout efficace grâce à son mouvement orbital

Aujourd’hui nous testons pour vous la ponceuse Mirka Deros Cv 5650 qui nous a été mise à disposition par OUTILSDESPROS pour présentation.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros

Mirka est mondialement connu pour être une référence dans le ponçage, le polissage et le lustrage.

Couvrant ainsi une multitude de métiers du carrossiers aux jointeurs de bande à joints.

Cette Mirka Deros est un parfait exemple du savoir faire de la marque.

Sans oublier ses abrasifs répondant aux professionnels les plus exigeants. 

La Mirka Deros sera disponible en sept déclinaisons. En commençant par les modèles avec les plus petits plateaux de 77 mm en version 2,5 et 5,0. (Ce qui correspond à l’excentricité) d’un poids plume de 800 grammes. En passant par les versions avec plateau de 125 mm, 150 mm avec des choix de mouvement excentrique de 2.5 mm ou 5 mm ou encore 8.0 mm. On Pourra affiner la vitesse de rotation de 4000 trs/min à 10000 trs/min par palier de 1000 trs/min avec ses touches plus et moins. On pourra également affiner sa vitesse avec le levier en exerçant une pression plus ou moins forte.

Une application sur smartphone est disponible pour enregistrer sa ponceuse et obtenir la garantie 2 +1 ans. Vous pourrez également connaitre le taux de vibration encaisser à l’instant t et aussi sur une durée de 24 H. Pour palier aux TMS. ( Troubles musculosquelettiques ) Elle reste assez silencieuse à l’utilisation avec plus ou moins 83 db ce qui ne vous épargnera pas les protections auditives.

Les notes et avis de la rédaction

Poids /ergonomie / prise en main

Avec un poids de seulement un kilo et une conception symétrique qui sera aussi bien adaptée pour les droitiers et les gauchers.

Mirka a placé la barre très haute auprès de ses concurrents. Et pour finir d’enfoncer le clou son variateur de vitesse à levier tombe parfaitement sur la paume de la main. On a l’impression d’avoir une ponceuse en prolongement du corps

NOTE: 5/5

Coffret / Boite de transport

Les Mirka Deros sont livrées en coffrets systainers.

Les coffrets de la marque Tanos sont solides et à toutes épreuves. Au point de pouvoir monter dessus sans risque de le casser si l’on a oublié son escabeau. Ils sont empilages et verrouillables en un seul point.

Le seul défaut du coffret réside sur son point fort. C’est-à-dire un seul point de fixation. En cas de point excessif à l’intérieur le coffret risque bien de s’ouvrir brutalement sur vos pieds et là bonjour les dégâts.

NOTE: 4,5/5

Alimentation électrique / puissance

La petite ponceuse est alimentée par un cordon électrique de 4,2 m de type cordon d’alimentation de pc.  Donc, pas besoin de repasser par la marque si on a cassé ou perdu son câble.

La bête est équipée d’un moteur brushless d’une puissance de 350 W équivalente au moteur de 500 W et gardera une vitesse constante dans n’importe quelles utilisations.

NOTE: 5/5

Qualité de finition / Robustesse 

Sa conception bénéficie d’un excellent savoir faire. Rien n’est laissé au hasard. Elle est conçue pour durer. En revanche, elle sera probablement moins résistante que les ponceuses rotex de la marque festool en cas de choc et de travaux où il faut bourriner sévère .

NOTE: 4,5/5

Accessoires et consommables

 Comme je l’ai dit au sommaire, Mirka est un spécialiste du ponçage, lustrage et abrasif et de ce fait, bénéficie d’un choix immense qu’il est à peine possible d’en faire le tour. Pour exemple, les patins Abranets sont d’une efficacité redoutable.

Micro perforé pour une aspiration au top. Ce qui augmente considérablement leur durée de vie. Fourni dans notre version avec les pads de 125 mm et 150 mm et leur patin mou respectif pour les surfaces comme les enduits. Une clé extra plate est fournie pour passer de l’un à l’autre.

NOTE: 5/5

Rapport / Qualité prix

 On est sur une gamme professionnelle et qui dit gamme pro dit souvent prix élevé.

Mais ses arguments conçus pour une utilisation intensive sauront largement compenser l’investissement de départ.

NOTE: 4,5/5

Notre ressenti général

Suivant les versions, elles seront parfaites pour les carrossiers, jointeurs de plaque de plâtre et également pour les menuisiers et d’autres métiers que j’oublie probablement. Associée aux abrasifs de la marque on n’aura pas ou peu de poussières. Si vous cherchez une machine légère puissante et polyvalente pour des travaux soignés, alors cette ponceuse a tous les arguments pour vous convaincre. Par contre, si vous êtes bourrin ou considéré comme nerveux ou que votre principale activité c’est de décaper des surfaces, passez plutôt sur une ponceuse rotex de la marque Festool ou une autre que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

NOTE: 4,7/5


Les PLUS

  • Légère et maniable d’une seule main
  • Pour gaucher et droitier
  • Aspiration des pousiières optimum en association avec les abrasifs Mirka
  • Nombreux accessoires disponibles
  • Qualité de fabrication 

Les MOINS

  • Ponceuse non adapté pour les gros décapages
  • Prix relativement excessif

articles en relation

Laisser un commentaire