Ponceuse Delta DTS 400 REQ-PLUS FESTOOL

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la ponceuse Delta DTS 400 REQ-Plus. Elle nous a été mise à disposition par Outils Des Pros pour présentation.

Cette ponceuse Delta DTS 400 fait partie de la famille des ponceuses compactes qui comporte 3 machines. La ETS 125 qui est une ponceuse excentrique, la RTS 400 de forme rectangulaire et notre modèle cette ponceuse Delta. Le patin de cette ponceuse est de forme triangulaire isocèle de 100 par 150 mm. On la trouve en deux versions : la delta DTS 400 REQ et la REQ-Plus. Elle existe également en version sur batterie.

Ergonomie

Le plus indique bien qu’il y aura un truc en plus. Et ce truc c’est sa boite de transport. Nous sommes sur la 3 ème version des excellents coffrets Systainers. Quelles sont les différences avec le Systainer T loc ? Le premier élément qui saute aux yeux c’est l’ajout d’une poignée de transport frontale qui  permet de le transporter à la verticale. On compte maintenant 3 charnières contre 2 sur le T-loc, un fond renforcé, un nouveau verrou de fermeture, des rainures sur les cotés latéraux (qui font office de coulisses) ont été rajoutés pour pouvoir l’insérer dans le système Bott. Ce système va  permettre de nous passer des tiroirs que l’on utilise pour les T-loc. On notera la présence d’anneaux de verrouillage, des emplacements pour insérer des cartes et des plastiques moins sujets aux poussières et salissures.

Robustesse

Cette ponceuse compacte de 250w pesant 1,2 kg semble d’une robustesse à toute épreuve. Je dirais comme dans la majorité des cas avec leurs outils. 

Ses domaines de prédilection sont les arêtes, les chants, les surfaces verticales  comme un cadre de porte, les endroits impossibles d’accès par les autres ponceuses comme les coins d’escalier, de volets, de fenêtres etc.  La quasi totalité de la partie supérieure est recouverte d’un plastique anti-dérapant appelé soft grip. Cela va permettre en plus de sa forme spécifique de bien pouvoir empoigner la bête à une main.  Elle est équipée d’un variateur de vitesse avec 6 positions passant la course de 2mm de 6000 à 12 000 oscillations par minute. 

Au passage, Festool a équipé sa machine d’une nouvelle régulation électronique qui permettrait selon leurs dires de gagner 25% de capacité d’abrasion supplémentaires par rapport au modèle précédent la DS 400.

Un capot de protection fourni pourra coiffer la bête pour protéger les chocs inappropriés entre le patin et les surfaces délicates ou non comme le long d’une fenêtre. On pourra se le procurer, en option et on aurait bien voulu qu’il soit fourni avec, un pad de protection pour préserver le patin de ponçage. 

Autres caractéristiques

Le raccord d’aspiration légèrement relevé vers le haut peut maintenant se verrouiller rapidement d’un quart de tour avec le tuyau Cleantec maison. Déjà en temps normal, j’ai rarement perdu mon tuyau en cours de ponçage mais là, il ne va pas se sauver. La forme et le diamètre de 27 mm extérieur permettra bien évidement de se raccorder avec la plupart des aspirateurs. Si cela devient trop contraignant, on pourra mettre le sac récupérateur de poussière fourni avec. Il est constitué de polyester non-tissé et donc maintenant réutilisable. Il respire également la qualité. Pour l’alimentation, comme toujours, on retrouve un câble souple indépendant d’une longueur de 4m avec son fameux connecteur Plug it. Alors d’une, c’est pratique pour le rangement et de deux, quand on a plusieurs machines, on se servira du même câble pour ne pas avoir une marmelade de fil. 

Pour les abrasifs, Festool nous propose le Rubin 2 pour les bois sans revêtement comme le bois brut. Pour les éléments revêtus de vernis, de peinture, le Granat sera approprié. Et enfin nous avons le Granat net il est émaillé comme les Abranet que j’ai à ma disposition. Ils sont polyvalents et parfaits pour une aspiration optimale avec les supports poussiéreux. 

Les notes de la rédaction 

Coffret / boite de transport
Poids / Ergonomie / Prise en main
Efficacité de ponçage (selon abrasif choisi)
Extraction des poussières avec aspirateur
Extraction des poussières avec sac récupérateur 
Accessoires
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Mon ressenti général

Je pense que cette ponceuse Delta DTS 400 est la digne remplaçante de la DS 400 sans pour autant la rendre complètement obsolète. Si le patin de la ponceuse était de forme triangulaire équilatérale on aurait eu la possibilité de tourner l’abrasif pour utiliser les pointes qui s’usent en premier. Mais est-ce qu’une telle forme serait appropriée sur des dimensions pareilles ?

Festool garantit ses machines, batteries, chargeurs ainsi que les pièces d’usures pendant 3 ans en s’inscrivant sur leur site. Il est rare d’avoir des fabricants avec des garanties de 3 ans sur leurs batteries. Encore plus rare sur les pièces d’usure.

Le prix de cette ponceuse me semble cohérent au vue de la qualité de fabrication, de l’efficacité de ponçage, de la gestion des poussières, du peu de retour de vibrations, de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation qui est une obsession des produits marques.

articles en relation

Laisser un commentaire