L’instant Pro, émission spéciale SYNERIS

par Carole Bernard
0 commentaire

Regardez l’émission en vidéo:

Ecoutez l’émission en podcast:

Laurent et Stéphane reçoivent aujourd’hui Lionel TROUILLET Responsable du développement et Guillaume MIOT Chargé d’affaire SUD-EST de chez SYNERIS.

Concours en bas de page

SYNERIS

La création du réseau SYNERIS® au sein du Groupe MIRBAT est le fruit de 40 ans d’expérience professionnelle développée dans le secteur du bâtiment.
Les dirigeants de MIRBAT Jean-Pierre et son fils, Jean-Michel Tognetti, précurseurs dans l’âme et toujours en quête d’innovation, n’ont cessé, au fil des ans de développer, diversifier et compléter l’offre de l’entreprise dans le domaine des enduits de façades, de la chape fluide, des systèmes d isolations…
L’aventure démarre en 1979 lorsque Jean-Pierre Tognetti crée en nom propre sa société spécialisée dans les enduits de façade.


Très rapidement la structure SYNERIS connait un franc succès et enregistre une croissance régulière portée par une approche réactive en phase avec l’évolution des besoins techniques du Bâtiment.
L’entreprise devient la sarl M.I.R.B.A.T « Méditerranée, Isolation, Ravalement en Bâtiment », au cours de l’année 1983 ;
Soucieux d’innover pour répondre aux exigences croissantes de ses clients, Jean-Pierre Tognetti met au point un système de coloration qui permet de teinter l’enduit sur mesure afin d’obtenir une gamme infinie de couleurs qui peut être modelée et façonnée selon le désir du client.


En parallèle, fort de ses années d’expérience dans le pompage de mortiers spéciaux, Jean-Pierre Tognetti accompagné de son fils Jean-Michel, optent en 1997 pour un nouveau concept innovant alliant matériel de dernières technologies et produits de grandes qualités « La chape fluide auto lissante en silo à matière sèche » pour la réalisation d’enrobage de tous systèmes de planchers chauffants. En 2006, afin de poursuivre son évolution et dans un souci de diversification, les dirigeants du groupe Mirbat recherchent de nouveaux matériaux et procédés qui pourraient compléter la gamme de prestations et de négoces sous un label vert.
Après plusieurs contacts et différentes démarches, le groupe Mirbat a sélectionné un produit et un procédé totalement innovant dans le secteur de l’isolation des sols « le système de polyuréthane projeté ».


Conquis par cette méthode et les perspectives de développement, ils décident d’entreprendre ce nouveau métier et de monter une équipe dédiée. C’est alors le démarrage d’un long travail de réflexion, d’expérimentation et d’investissement pour concevoir le camion pilote qui deviendra la station mobile de projection, former le personnel, régler les machines, optimiser les processus d’application. Après un court partenariat accompagnant le démarrage de la société ISOLAT France initié en 2007 et rompu en 2008, le groupe Mirbat redéfinit des axes de développement autour des valeurs fortes et chères au groupe : technicité, expertise, satisfaction du client et prestation de qualité.
C’est immédiatement après ce désengagement de MIRBAT dans l’aventure ISOLAT France, qu’il est envisagé la création d’une marque spécialement dédiée à la diffusion du procédé d’isolation des sols par polyuréthane projeté par le biais d’un réseau de franchise. Le marché est là, le métier est maitrisé, les outils et les procédés ont été largement expérimentés et optimisés… Un réseau peut désormais être lancé.

Un nom, SYNERSOL® voit le jour pour donner une identité forte à tous les applicateurs qui vont rejoindre le réseau.

Le premier franchisé sera la société Cevenn’ Isolation située à Deaux dans le Gard. Euro chape Fluide et SOL.ISOL démarreront eux aussi avant la fin de l’année 2008, alors que MIRBAT ne détient pas encore d’avis technique. Les premiers agréments du CSTB arriveront en 2009. Où cinq autres franchisés rejoindront le réseau et dix nouvelles franchises en 2010. Ce rythme sera soutenu jusqu’en 2014 pour atteindre une couverture quasi totale du territoire en 2015.


Cette année 2014 verra l’intégration des procédés WALLTITE et ENERTITE. Dans l’offre que propose MIRBAT sur le marché de l’isolation thermique par polyuréthane projeté. Ces solutions permettent d’isoler les murs et les toitures. Ces marques appartiennent au groupe BASF. Leader mondial de l’industrie chimique et fournisseur exclusif des matières premières composants les solutions que propose MIRBAT. La distribution de ces solutions en France a été concédée de façon exclusive à MIRBAT par BASF Polyuréthannes France. BASF fournira MIRBAT en matières premières jusqu’à la fin de l’année 2019.
En 2016, pour disposer d’une marque nationale forte, MIRBAT a choisi de regrouper l’ensemble de ces procédés sous une marque unificatrice : SYNERIS.

Actuellement SYNERIS est le réseau le plus puissant en termes d’occupation du territoire national et en m² couverts : 96 départements et un total de 20 millions de m² isolés à fin 2020. Le réseau de franchise est composé aujourd’hui de 30 entreprises franchisées en France. Qui pilotent plus de 100 équipes de projection quotidiennement en action. En atteignant les 5 000 Tonnes de polyuréthane distribué en 2020 à travers son réseau de franchise, SYNERIS est devenue le leader européen de l’isolation thermique par polyuréthane projeté.
Évolution de taille en 2020, SYNERIS est dorénavant fourni en matières premières par TPF INDUSTRIE. Cette usine créée par Jean Michel TOGNETTI, actuel président du groupe MIRBAT, fabrique les polyols nécessaires aux formules polyuréthanes de la gamme SYNERIS.


Le lancement de ce joyau industriel, puisque c’est actuellement la plus avant-gardiste manufacture de polyols d’Europe, accompagne la diffusion de formules polyuréthanes plus respectueuses de l’environnement pour mieux répondre aux futures exigences qui seront imposées par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) qui sera imposée aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2022.

SITE SYNERIS: https://www.syneris-isolation.fr/

articles en relation

Laisser un commentaire