L’instant Pro, émission spéciale STAFF DECOR

par Carole Bernard
0 commentaire

Regardez l’émission en vidéo:

Ecoutez l’émission en podcast:

Laurent reçoit aujourd’hui Soizic Morel-Millet  – Directrice de Site et Antoine Bejui Directeur Général de STAFF DÉCOR

Concours en bas de page

STAFF DECOR

Faiseurs de beau, faiseurs de rêves, faiseurs d’univers tantôt incroyables, tantôt design, tantôt classiques.


Staff Décor s’emploie à déployer son savoir-faire dans la fabrication d’objets de décoration et d’ornementation en staff. Actuellement, aux 4 coins de la France, une centaine de salariés travaille au sein d’une Maison soudée à travers une passion commune.

De la corniche lisse à la corniche ouvragée, de la moulure ornementée aux soubassements haussmanniens, rien ne semble résister au staff. La richesse des collections de l’entreprise bretonne habille habilement demeures de luxe ou institutions publiques, monuments classés ou espaces résidentiels.

DIY se conjugue également au pluriel avec staff… aguerris ou pas, les particuliers trouveront un éventail fort séduisant de solutions optimales pour l’embellissement de leur maison

Cap vers la saga d’une boite bretonne qui a le vent en poupe !

Histoire

Tout a commencé au cœur du pays bretillien, à Orgères à quelques kilomètres de Rennes. Nous sommes en 1979, et Daniel Morel est en train de comprendre qu’il se passe quelque chose de complètement fou dans l’univers de la décoration d’intérieur : les peintres et les décorateurs ont besoin de staff pour vendre leur papier peint ! Et bien, le staff, il le leur apportera !

C’est ainsi qu’au fil des années, d’un atelier au fond de son garage, il passe à une jolie extension industrielle de plusieurs centaines de mètres carrés, à un second puis un troisième agrandissement… pour finir avec deux usines de production supplémentaires et des boutiques partout en France.

Aujourd’hui riche d’une centaine de salariés, l’entreprise est restée familiale. Encadré de ses deux filles, Soizic et Annaïck, Daniel Morel en est toujours le PDG. Il a aussi su se faire épauler par des hommes de confiance au cours des trois dernières décennies. Yves Biguais, de 1996 à 2021 puis Antoine Bejui, directeur général de la marque depuis mai 2021.

Issu du secteur de la mode, son énergie et sa vision viennent donner une belle impulsion aux ambitions de Staff Décor. Au fil des années, l’entreprise a innové. D’une machine 5 axes totalement inédite dans l’univers du staff en France à la numérisation de ses process de fabrication, Staff Décor a su, avec audace, devenir le leader français d’objets de décoration et d’aménagement en staff. Avec une passion qui ne l’a jamais quittée.

Made in France

C’est au cœur d’une campagne luxuriante que se dresse fièrement le siège et les 3 manufactures de la Maison bretonne. Tous les produits y sont fabriqués. Leur conception demande un savoir-faire tout particulier issu soit d’une gestuelle ancestrale reproduite par les ouvriers qui en sont devenus détenteurs, soit d’une gestuelle moderne qui a été adaptée en fonction des exigences sociétales et environnementales d’aujourd’hui et de demain.

La réalisation de rosaces grandes dimensions – dites monumentales -, les pièces sur-mesure ainsi que les pièces en forme est garante de l’héritage unique nécessaire à l’exécution de éléments en staff. Le plâtre utilisé pour la réalisation des produits et éléments de décoration est issu du gypse des carrières de Paris, réputé pour être le plus pure au monde. Par simple mélange avec de l’eau et de la fibre – végétale ou minérale -, le staff obtenu est résistant, sain et incombustible.

La force d’une fabrication française 100% assumée.

Une production qui à du sens

Chez Staff Décor, les références s’enchainent et ne se ressemblent pas.

Du Sénat à la Samaritaine en passant par les stations du métro de Doha, l’approche de l’artisanat reste maitrisée et dans la transmission. Les ouvriers évoluent dans la passion de la matière qu’ils domptent manuellement ou mécaniquement, c’est selon. Selon les besoins des architectes et donneurs d’ordres en fonction de la complexité du projet qu’il y a au bout.

L’entreprise s’est progressivement dotée de technologie de pointe qu’elle est la seule à pouvoir réaliser dans le milieu du staff en France. De lourds investissements tant au niveau financier que logistique -agrandissement du site -et formation des équipes ont été nécessaires.

Le bureau d’étude est désormais capable d’accompagner ses clients tout au long de leur projet. La seule limite du staff, ne se situe-t-elle pas aux portes de notre imagination ?

SITE STAFF DÉCOR: https://staffdecor.fr/

FACEBOOK: https://www.facebook.com/staffdecorpageofficielle/

INSTAGRAM: https://www.instagram.com/staff.decor/

articles en relation

Laisser un commentaire