L’instant Pro, émission spéciale SAINT-ASTIER

par Laurent JACQUET
1 commentaire

Regardez l’émission en vidéo:

Ecoutez l’émission en podcast:

Laurent reçoit aujourd’hui Marlène PERET Responsable communication et Frédéric FAUCHER Responsable de la prescription technique et formateur chez SAINT-ASTIER .

SAINT-ASTIER

LES BETONS VÉGÉTAUX ISOLANTS EN CONSTRUCTION NEUVE ET EN RÉNOVATION

Créée en 1912, l’entreprise familiale SAINT-ASTIER est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale.

La composition unique du calcaire de Saint-Astier, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux hydraulique naturelle pure ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air.

Ces propriétés hydrauliques et aériennes en font une chaux aux qualités minéralogiques exceptionnelles et inchangées depuis les débuts de l’exploitation de la carrière, unique en Europe.

Forte d’une équipe de 135 femmes et hommes, SAINT-ASTIER s’attache à produire et distribuer des chaux naturelles hydrauliques, des chaux formulées et des mortiers techniques pour la restauration du Patrimoine Bâti.

La gamme “Haute facture” de Chaux Naturelles et de produits à base de chaux permet de répondre aux attentes du marché et de ses clients : artisans, entreprises, particuliers, architectes, (DPLG, AP, ABF, ACMH…), bureaux d’études et aux modes de construction d’aujourd’hui (restauration, rénovation, écoconstruction, décoration, neuf).

Depuis plus de 20 ans, Saint Astier œuvre au développement des solutions bio-sourcées pour répondre aux exigences règlementaires et environnementales fixées mais surtout pour améliorer le confort de vie dans nos habitats et satisfaire aux attentes du marché. Cette démarche participe activement au développement socio-économique des territoires.

Les matériaux bio-sourcés (bois, chanvre, colza, miscanthus, paille, lin, roseau…) et géo-sourcés (ex : terre crue/pierre sèche) présentent de nombreux avantages dont des propriétés isolantes performantes. Ils sont ainsi précisément en mesure de répondre à l’enjeu relatif à l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments privés et publics.

Lorsque ces matériaux sont locaux et peu transformés, ils présentent une faible empreinte environnementale. Les co-produits, issus du réemploi ou de la revalorisation des déchets (ex : granulats recyclés, briques concassées…), peuvent également être une solution alternative très intéressante.

Notre territoire vit actuellement une transformation de l’acte de construire en intégrant des solutions décarbonées et durables.

Quelles solutions sont disponibles aujourd’hui ?

Le chanvre représente le granulat principalement utilisé dans les bétons végétaux actuels.

Son emploi est régi par des Règles Professionnelles et par un accompagnement technique de Saint- Astier qui garantissent la qualité et la pérennité des ouvrage (du résultat). L’accompagnement spécifique de Saint-Astier est guidé par une vision transversale de l’acte de construire : depuis l’impact de la production des matériaux jusqu’aux attentes de la maîtrise d’ouvrage en terme d’empreinte environnementale et de performances thermiques (y compris en confort d’été !).

Des performances à la hauteur des attentes :

En complément de la résistance thermique, le comportement hygrothermique du chanvre lui confère d’excellents résultats dans le confort d’été (fort déphasage et excellente absorption thermique…).

De plus sa structure alvéolaire maintenue dans les applications en bétons permet de maintenir un excellent confort acoustique.


Performances obtenues à partir de la solution BATICHANVRE® ISOL’  + chanvre ISOCANNA® disponible chez Saint-Astier.

Les bétons végétaux régionaux (ex : balle de riz en Camargue ou miscanthus) sont actuellement des solutions mises en œuvre localement, qui pourraient rapidement (prochainement) être déployés plus largement sur le territoire. Ils sont aussi une réponse pour construire et rénover nos habitats, avec des performances intéressantes.

Des applications techniques encadrées pour garantir l’assurabilité et le confort de vie

La Règlementation RT 2012 actuellement en vigueur et la RE 2020  (avec une mise en application en Janvier 2022) finit de s’écrire et  permettra d’afficher les nouvelles ambitions en matière de consommation énergétique et empreinte carbone. En attendant, ces applicatifs bétons de chanvre sont encadrés par les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre ;

Depuis sa création en 1998, l’association « Construire en Chanvre » agit pour sécuriser les solutions en bétons en chanvre. Pour cela, l’association met en place un cadre normatif et réglementaire qui permet à tous les professionnels de bâtir en chanvre tout en étant assurés.

Ces Règles Professionnelles d’Exécution et d’Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier et à ce jour le seul texte de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre mis à part des blocs préfabriqués.

Se former à la mise en œuvre de solutions bio-sourcées pour se démarquer et pour concourir à la mise en place de ces solutions durables :

SAINT-ASTIER propose à la filière de se former à l’application de bétons de chanvre au travers d’une formation qualifiante. La durée des formations est comprise entre 2 et 3 jours et est réalisée sur notre site à Saint-Astier, en Dordogne (24).

La formation est répartie en théorie, pratique et découverte du savoir-faire du chaufournier, illustrée par une visite des carrières de calcaire à près de 20 mètres sous terre.

Elle est agréée DATADOCK et peut être prise en charge par les organismes collecteurs (ex : CONSTRUCTYS / FAFCEA…).

Les objectifs sont multiples :
*Renforcer les connaissances théoriques sur les matériaux chaux et chanvre, leurs usages et les applications courantes,
*Présenter les textes de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre et mettre en application ces principes en conditions réelles de chantier. *Mise en œuvre pratique des bétons de chanvre respectant les Règles Professionnelles.

Site Saint-Astier: http://bit.ly/30OrQ8n

Liens vers Produits de la Gamme: http://bit.ly/30SaVlm

Pour plus d’informations, contacter Mélanie à formation@saint-astier.com

articles en relation

1 commentaire

Avatar
Amélie Lacquement 29 mars 2021 - 14 h 51 min

Coucou Lolo encore une super émission , en plus tu nous as présenté l’entreprise Saint Astier qui est de ma région , je suis de Périgueux . Je suis contente que tu es nous présenté Saint Astier parce qu’elle est très reconnue dans notre département et région .

Continues de nous instruire en invitant des Pro . Allez Yeah .

Répondre

Laisser un commentaire