Ligatureuse SENCO SRT 40

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Une ligatureuse qui pourrait bien changer la vie des maçons, plombiers et électriciens dans la construction du BTP.

Aujourd’hui nous testons pour vous la Ligatureuse SENCO SRT 40 qui nous a été mis à disposition par OUTILSDESPROS pour présentation.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros

 Les ligatureuses sont des innovations assez récentes. Elles seront grandement utiles pour les maçons dans la construction neuve et les ouvrages d’art en leurs apportant  du confort et surtout de la rapidité d’exécution pour ligaturer les armatures métalliques à une vitesse folle. Elles pourront par la même occasion profiter aux électriciens et plombiers pour accrocher leurs réseaux sur les armatures.

Il faudra moins d’une seconde pour effectuer une opération contre cinq pour la méthode classique. 

 Un bouton de verrouillage empêche toutes actions sur la gâchette

On pourra passer facilement de 3 tours à 2 pour économiser la bobine. Un réglage du couple de serrage est également présent, allant de 1 à 9.

Les notes et avis de la rédaction

Coffret / Boite de transport

 Pour un produit vendu aux professionnels à prix relativement élevé, le coffret fait peine à voir.

J’ai l’impression d’avoir un coffret premier prix en GSB.

Est-ce qu’ils n’auraient pas mieux fait de se tourner sur des boites Tanos ou Sortimo? Plus solide et compatible multimarques.

NOTE: 1/5

Chargeur  / Batterie

 Elles fonctionnent avec des batteries 18 v de 4 ah avec un indicateur de niveau de charge. 

Le chargeur ne recharge que les batteries 18 v et sera utilisable uniquement avec cette ligatureuse. Il ne peut pas être accroché au mur.

Là non plus, on n’a pas l’impression d’avoir des finitions dignes de grandes marques telles que Bosch, Metabo, Milwaukee etc…

Un autre inconvénient et pas des moindres, va être  l’impossibilité de se servir de ses batteries pour d’autres outils électroportatifs et même au sein de la propre marque. (Du moins pas d’après mes recherches)

Est-ce que la solution n’aurait pas été de se tourner sur les batteries du système CAS que Metabo, Mafell, (j’en passe et des meilleur), utilisent? On aurait pu avoir dès lors, la possibilité d’acheter la machine nue et donc allégé la facture.

NOTE: 2/5

Poids /ergonomie / prise en main

 La  prise en main est vraiment pas mal avec ses plastiques bi-matières antidérapants.  Son poids de 2,6 kg est dans la moyenne des ligatureuses et son centre de gravité est bien réparti sur la poignée.

NOTE: 5/5

Qualité de finition / Robustesse

 Sa qualité de finition n’est pas mauvaise dans l’ensemble, mais sans être dans l’ultra finition.

Cependant, un point me dérange: j’aurais préféré que la bobine soit protégée comme sa concurrente directe. Cette protection serait surtout utile, selon moi, pour empêcher la saleté telle que le sable de passer dans le mécanisme.

NOTE: 3/5

Accessoires et consommables

 Une clé Hexagonale est fournie pour l’entretien

Et vous débuterez  avec trois bobines de fil d’un diamètre de 0.8 mm. Le prix d’une bobine revient à 4 Euros en moyenne, contenant environ 100 M. Ce qui revient à une moyenne de 140 ligatures.

NOTE: 4/5

Rapport / Qualité prix

 Je la trouve relativement chère dans l’ensemble surtout par rapport à sa concurrente .

NOTE: 2,5/5

Notre ressenti général

Senco est réputé pour faire des machines avec un bon rapport qualité prix. Mais là, ce n’est pas le cas. Malgré qu’elle fasse son job, à l’heure où j’écris ces lignes elle s’affiche à 1500€. Je pense que le prix va baisser, car la bête est sortie récemment. Le prix n’en vaut pas la chandelle pour le moment si je puis dire. De plus, elle est garantie 1 an contre 3 ans pour sa concurrente. (bien-sûr, il faudra s’inscrire pour les 3 ans).

NOTE: 3/5


Les PLUS

  • Ligaturages éclairs en moins d’une seconde
  • Autonomie conséquente
  • Réglage du nombres de tour pour économiser la bobine
  • Réglage du couple de serrage.

Les MOINS

  • Rapport qualité prix
  • Batterie et chargeur non compatible avec d’autres produits de la marque.
  • Pas de capot de protection pour la bobine comme la plus part de ses concurrentes.
  • Coffret entrée de gamme de magasin de bricolage

articles en relation

Laisser un commentaire