Les lames FREUD : comment les choisir ?

par Beata BRYK
0 commentaire

Dans cette pause café, nous allons aborder le choix des différentes lames Freud pour les scies portatives sur les scies circulaires, scies plongeantes, scie à onglets, scies radiales et scies sur table

Présentation

Pour cette gamme de lames FREUD, nous avons 256 références qui vont du diamètre 120 à 355 millimètres. Et là, si on l’on n’est pas un peu aiguillé, il sera difficile de s’y retrouver.Avant de parler des différents types de lame, il faut déjà appréhender les différentes caractéristiques d’une bonne lame. Et ainsi expliquer les différences de tarifs observables entre des lames relativement bon marché et des lames de qualité Premium. À savoir que Freud maitrise l’ensemble des étapes de fabrication, Pour s’assurer de respecter toutes les caractéristiques de leur cahier des charges. Et on va constater qu’il est sacrément chargé.

Type d’acier

Il faut déjà obtenir un acier haute qualité pour le corps de la lame , pour que celle-ci soit parfaitement équilibrée. Parce qu’on imagine bien qu’à 4000 5000 tr/m cela aura  forcément une incidence. Pour cela, toutes les découpes sont effectuées au laser.  Cet acier, aussi bon soit il, doit pouvoir se dilater sans  déformer la lame. C’est le rôle des fentes de dilatation. Présentes aussi  chez pas mal d’autres fabricants.  Mais ici, à contrario de lame classique, on a une forme bien spécifique plus élaborée, pour mieux maîtriser ce phénomène. 

Vibrations

Un autre phénomène à palier qui nous vient un petit peu moins à l’esprit et qui nuit tout autant à la qualité et aux désagréments sonores, ce sont les vibrations. Là aussi on a des fentes en forme de S, parfois accompagnées de charges polyuréthanes thermo plastiques. Tout ça bien sûr découpé au laser et forcément, cela rajoute un petit coup supplémentaire au process de fabrication. 

Cette belle couleur flashy n’est pas juste là pour faire joli. Ce revêtement appelé « Perma Shield », qui veut dire « bouclier permanent », est un revêtement téflon. Il va non seulement protéger la lame de la corrosion, mais aussi comme dans une poêle, avoir un effet de glisse, anti adhésif. Empêchant et limitant la résine d’adhérer. Si ça glisse, on réduit l’échauffement dû à la friction. Donc moins de dilatations, moins de sollicitation sur les moteurs. Et par répercutions pour les machines sans fil , l’autonomie des batteries sera prolongée.

Matériaux

Évidemment tous ces éléments ne serviraient à rien si on a des dents de mauvaise qualité. Freud a développé différentes formules en titane de cobalt en fonction des applications. Ce carbure ainsi obtenu est très compact. Pour obtenir et conserver une denture tranchante et résistante. Pour reprendre ma métaphore parce que je pense que vous avez bien l’image en tête, vous pouvez avoir des dents en titane de cobalt résistantes à l’épreuve des balles, si elles sont mal ancrées dans votre gencive, à la moindre baffe vous perdez toutes vos dents.

Là c’est le même principe.  Que ce soit  Freud ou pour toutes les autres marques, le carbure est forcément brasé sur l’acier. Mais bien sûr, c’est comme en plomberie, les brasures sont faites avec différents apports de matière. Ici, la technique de brasure est tri métal avec une couche de cuivre entourée de deux couches d’argent pour maintenir solidement la denture.

Géométrie des dents des lames FREUD

Avec tout ça, il ne vous reste plus qu’a choisir la géométrie des dents. Avec un angle d’attaque positif ou négatif. Si vous voulez obtenir des dents concaves, trapézoïdales et/ou dentures alternées avec ou sans talons. Là, je pense que j’en ai perdu certains. Mais c’était volontaire. Freud a fait un énorme travail pour guider au mieux l’utilisateur. Pour faire le bon choix sans être un expert en la matière.  

Le catalogue FREUD :

Pour les lames FREUD, j’ai en ma disposition un catalogue qui se présente comme un répertoire alphabétique pour distinguer les 8 Applications possibles, avec chacune son code couleur. Vous pourrez télécharger ce même catalogue sur www.Freudtools.com. Une fois sur la page, vous cliquez sur France -> accéder puis “téléchargements”. Ensuite vous allez sur lame de scie circulaire pour machine portative et vous n’avez plus qu’à télécharger. 

lLames FREUD : on a des lames pour

  • le bois de construction type bois de coffrage avec des clous, avec du béton. 
  • les panneaux laminés /agglomérés
  • les panneaux HPL
  • l’aluminium et PVC
  • les panneaux de fibro ciment
  • les panneaux Sandwich
  • Multi matériaux

Comment procéder

Une fois dans l’onglet sélectionné, on a différents tableaux en fonction de la machine électroportative utilisée.On peut retrouver sur le côté gauche, en face de certaines lignes,  un dessin d’une batterie et d’une prise. Cela signifie que la lame est compatible machines sur secteur et sur batterie. Elles sont classées par diamètre avec des informations sur l’épaisseur du corps, la largeur de coupe, l’alésage, le nombre de dents et l’angle d’attaque. Avec un nombre de points attribués pour les coupes transversales et longitudinales allant de un à trois points. Trois étant le plus adapté. 

Relever les informations

Une fois notre bonheur trouvé, on relève la référence pour se  rapprocher d’un distributeur. Vous pourrez en retrouver sur leur site et sachez qu’Outils Des Pros possèdent pas mal de références également. Sur son emballage, qui sert aussi de boîtes de stockage, sont notées toutes les caractéristiques de la lame. Y compris sur la tranche pour les identifier rapidement même empilés ou suspendus. Elles sont également gravées au laser sur la lame pour rester toujours visible. La question qu’on pourrait se poser, c’est « Quelle est la différence entre une lame dédiée aux machines sur batterie, par rapport aux lames pour les filaires. Le but, ici, est de préserver au maximum l’autonomie de la batterie. La surface de contact est limitée avec une denture plus fine et l’angle d’attaque est augmenté pour rentrer un peu plus rapidement dans la matière.

Mon ressenti

Je n’aurais pas la prétention de vous dire que ce sont les meilleurs lames du monde, mais qu’elles sont extrêmement qualitatif. On sent que la qualité est au cœur de leurs préoccupations  et je trouve le rapport qualité-prix excellent. Vous connaissez notre devise « Le pas cher coûte plus cher ». Notre conseil : que vous soyez professionnel ou que vous aimez bricoler, il vaut mieux rajouter quelques euros pour avoir des coupes de qualité, des lames qui vont durer dans le temps et réfutables un bon paquet de fois.

Plutôt que d’acheter des lames premier prix avec une qualité médiocre. Et de retourner au magasin ou cliquer sur son site favori des bonnes affaires pour s’en fournir une autre. Le coût écologique et l’addition pour son porte monnaie est assez lourde. Maintenant, si vous avez deux coupes à faire dans l’année je comprends votre choix.  j’espère vous avoir éclairé sur le choix et la qualité des lames Freud pour scies portatives.

articles en relation

Laisser un commentaire