Laser rotatif HILTI PR30-HVSG A12

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Laser HILTI PR30-HVSG A12 à la pointe pour les métiers du bâtiments aussi bien en intérieur quand extérieur.

Aujourd’hui nous testons pour vous le Laser HILTI PR30-HVSG A12 qui nous a été mis à disposition par HILTI pour présentation.

Pour les Pros

Ce laser au nom barbare HVSG veut dire H: pour les lignes horizontales bien évidemment. 

Mais, aussi V: pour les verticales et là vous allez me dire, mais comment ? Et bien tout simplement en le couchant sur une tranche et en laissant le panneau de commande vers le haut.

 S: Slope qui veut dire pente en anglais. Celles-ci peuvent être réglées manuellement ou (et la c’est le miracle de la technologie) en mode automatique. C’est-à-dire qu’il suffira de placer le récepteur sur le trait de repère fait au préalable et d’activer le mode auto pour que le faisceau se déplace sur l’axe horizontal et même vertical quand l’appareil est en position couchée (pour des alignements de cloisons par exemple), jusqu’à que ce dernier s’aligne sur l’axe zéro du récepteur. Cela signifie qu’une seule personne suffit pour régler le laser et ce, même avec de grandes distances. 

Et  G: pour green (vert en anglais).

Je trouve que c’est sympa de connaitre les acronymes des noms donnés aux outils

Il conviendra aux professionnels du Bâtiment travaillant à l’intérieur tel que les plaquistes, plombiers, électriciens, etc.  Travaillant dans les milieux tertiaires et industriels et à l’extérieur tel que les maçons, terrassiers, canalisateurs et facadiers.

Il est précis à plus ou moins 1 mm à 10 m et fonctionne avec son récepteur de 2 m à 300 m utilisable de -10 à + 50°C. Et s’auto-aligne de moins 5 à plus 5°. 

Les notes et avis de la rédaction

Poids /ergonomie / prise en main

 Même si ce n’est pas le genre d’outil que l’on doit garder en main, à moins de le tenir sans bouger d’un poil, mais là, je ne connais personne capable d’une telle  prouesse. On pourra l’attraper avec pas moins de quatre arceaux. Le tableau de commande est simple et ludique. Le récepteur adopte le même état d’esprit avec un double écran recto verso, Parfait pour les hommes de chantier.

NOTE: 5/5

Coffret / Boite de transport

 Les coffrets Hilti n’ont plus à faire leur réputation. Je n’ai encore jamais vu un coffret Hilti dans un sale état. Et pourtant les personnes du BTP ne sont pas connues pour leurs douceurs.

Par contre, c’est le genre de boîte que j’ouvre régulièrement à l’envers du fait des clips de verrouillage qui s’ouvrent à l’inverse de tous les autres coffrets que je connaisse.

Ils ne sont pas empilables avec d’autres coffrets de la marque. Mais, avec ce genre d’outil je ne vois pas trop l’intérêt.

NOTE: 4,5/5

Chargeur / Batterie

 Avec une seule charge batterie on pourra obtenir 16 heures d’autonomie, une belle prouesse. Elles sont pourvues également de voyants pour contrôler la charge.

Le chargeur est à la traine par rapport à la concurrence. Ce dernier ne peut recharger que les batteries 12v. Il n’est donc pas multi-tension et n’offre par ailleurs pas la possibilité d’une fixation au mur. En outre, la concurrence est passée pour la plupart aux chargeurs multi- tension du 12 au 36 v avec possibilité d’accroche au mur. il est cependant possible d’ acheter un adapteur CA-B12 pour transformer son chargeur  18V 36V HILT.

NOTE: 4/5

Qualité de finition / Robustesse 

 Poussez vous de devant. Hilti nous a encore sorti de leur chapeau un laser résistant à toutes épreuves des chantiers même dans les conditions les plus extrêmes. Et ce, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Le moteur est entouré de pierres de Gypse pour assurer sa protection en cas de chocs comme par exemple les chutes de hauteur qui sont fréquentes sur nos chantiers. Complémenté par quatre arceaux et une tête « spider » absorbeur de chocs. Le récepteur est quant à lui tout aussi résistant malgré ses deux écrans au recto verso.

NOTE: 5/5

Accessoires et consommables

Ce ne sont pas les accessoires qui manquent.

Voici quelques exemples possibles: 

On pourra l’équiper avec le support PRA 72 pour suspendre son laser pour les plafonds. Il pourra également  être mis à l’horizontal pour tenir sur une planche de coffrage pour les maçons. 

Se fournir d’un support de capteur le PRA 83 pour  mettre le récepteur sur une mire.

Ou encore placer un adaptateur entre le laser rotatif et le trépied pour régler les pentes manuellement jusqu’à 60% avec la platine PRA 79.

Les facadiers ne seront pas oubliés avec un support flexible PRA 760 pour le montage du laser rotatif en position verticale assurant un nivellement et un alignement rapide et précis sur les façades.

On pourra même monter le laser sur un trépied automatique le PRA 90. Pilotable avec la télécommande.

On n’arrête pas le progrès.

NOTE: 5/5

Rapport / Qualité prix

 Je ne vous cache pas que pour être à la pointe de la technologie les prix s’envolent. Avec un tarif de base qui sera ajustable si vous pouvez acheter du matériel en conséquence. Le ticket d’entrée est à l’heure où j’écris ces lignes à plus de 2400 euros htt. Pour ce prix vous aurez accès  au laser avec sa télécommande, à deux plaquettes cibles et à son coffret. Les options ne sont pas données non plus. Le haut de gamme à un prix.

NOTE: 4/5

Notre ressenti général

Pas de doutes, on est clairement dans la Rolls Royce du laser haut de gamme Hilti. Si beaucoup de professionnels s’équipent chez ce fabricant c’est pour sa fiabilité, son efficacité et sa solidité à toute épreuve. Ce genre d’outil est sans conteste un investissement avec retour sur bénéfice. Sans compter sur la garantie 2 ans avec enlèvement sur place, réparation express et retour sur le lieu de votre choix. Et si vous faites le choix du fleet management, c’est-à-dire une location avec option d’achat, on aura en plus le service qui s’accompagne contre les pannes, les casses ou encore le vol pendant toute la durée de la location.

NOTE: 4,6/5


Les PLUS

  • Faisceau vert rotatif
  • Solidité à toute épreuve
  • Facilité d’utilisation
  • Polyvalent
  • Nombreux accessoires disponibles
  • Recherche automatique et surveillance de suivi du récepteur

Les MOINS

  • Le prix
  • Le kit de base est pauvre en accessoires

articles en relation

Laisser un commentaire