Lamelleuse Makita DP J180Z

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la lamelleuse Makita DPJ180Z qui nous a été mise à disposition par OUTILS DES PROS pour présentation.

Cette lamelleuse Makita DP J180Z sans fil fonctionne avec les batteries 18V de la marque. Elle va nous permettre d’assembler des pièces de bois entre elles. On pourra réaliser des assemblages bout à bout, en L, en T ou en angle (coupe d’onglet). 

Le principe de fonctionnement est assez simple. Une lame va venir fraiser les deux pièces de bois. Il ne restera plus qu’à mettre un filet de colle et d’insérer des lamelles en bois préalablement choisies. La lamelle va prendre plus de volume en se gorgeant de colle et ainsi assurer une bonne tenue.

Elle dispose de deux plateaux guides indispensables pour réaliser ses opérations. La plaque frontale est munie d’une graduation qui laisse un peu à désirer. Rien de bien grave mais l’écart est tout de même de 2mm sur le modèle du test. C’est quand même dommage car cela donne toujours un effet un peu négatif alors que l’outil en lui même est de très bonne facture. Surtout que cette même plaque est muni d’une molette de réglage fort appréciable.

Le sac récupérateur de copeaux s’enlève un peu trop facilement et le coude orientable tourne un peu trop librement également. Cela n’empêchera pas de pouvoir bien travailler avec la machine. Une plaque de surépaisseur de 4mm est également fourni pour faire des fraisages de 8 mm. il faudra fraiser une première fois sans et en gardant ses réglages, on viendra mettre cette fameuse plaque et fraiser à nouveau. L’intérêt sera de pouvoir placer des lamelles de 8mm d’épaisseur en plastique pour réaliser des assemblages démontables. 

Les notes de la rédaction

Efficacité
Spécificités techniques
Accessoires
Qualité d’assemblage / finition
Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Notre ressenti

Il est toujours appréciable d’avoir des outils électroportatifs sans fil. Cette Lamelleuse Makita DP J180Z effectuera correctement ses opérations malgré les petits défauts mineurs. Il est sûr que nous sommes pas tout à fait sur la même qualité que la fraiseuse à lamelle Classic de chez Lamello qui est à fil et deux fois plus chère. Mais reste largement qualitatif pour aimer travailler avec et se faire plaisir. 

articles en relation

Laisser un commentaire