Paysalia – La Matinale

par Sandra Margerit
0 commentaire

Retour sur le salon paysalia. Un dialogue enrichissant sur les dernières tendances et créations dans le monde du paysage.

L’émission en podcast :

Créé en 2009, Paysalia est le salon professionnel qui rassemble tous les deux ans l’ensemble des acteurs de la filière du paysage de France, et plus largement d’Europe. Au fil des éditions, l’évènement est devenu le moment d’échange et de convivialité privilégié de ce secteur dynamique en pleine mutation. Parce qu’il est intrinsèquement lié aux ressources naturelles, le secteur du paysage est plus que jamais d’actualité et évolue rapidement au rythme du réchauffement climatique. Ainsi, les enjeux actuels et à venir seront au centre des échanges entre partenaires, exposants et visiteurs à Paysalia 2023. 

Paysalia est un salon convivial et dynamique, le salon Paysalia est devenu au fil des années le point de rencontre incontournable des professionnels des secteurs paysage, jardin et sport de France et d’Europe. Le salon à une opportunité commerciale précieuse, ils sont nombreux chaque année à venir présenter leurs nouveautés, rencontrer des clients et des prospects, faire du réseautage, etc. 

Sur cette édition Paysalia attend près de 1500 marques et entreprises, en commun avec le salon Rosalia, répartis sur trois halls d’Eurexpo Lyon, le plus grand centre de conventions et d’expositions français en dehors de Paris. 

Les 5 thématique du salon était : 

1 / Biodiversité et environnement 

2/ Emploi et formation 

3/ Végétalisation des villes 

4/ Nouveaux enjeux pour la filière

5/ Gestion de l’eau 

Depuis 2011, le carré des Jardiniers met à l’honneur les jardins d’exception en organisant un concours unique. Tous les deux ans, cette compétition emblématique de la filière invite les professionnels à composer une équipe mêlant profils expérimentés et jeunes talents afin de réfléchir collectivement à une thématique donnée et de créer un jardin éphémère remarquable de 200 m2. C’est en direct de Paysalia que les équipes sélectionnées pour la finale procèdent au montage de leur jardin, puis le présentent à un jury d’experts et aux visiteurs. Après délibération, le jury désigne un gagnant, qui sera alors sacré Maître Jardinier et portera les couleurs de la profession pendant deux années. 

Pour cette édition, les candidats étaient invités à réfléchir à la thématique suivante : Biodiversité : Comment habiter la ville demain ? 

Le gagnant du concours est : Antoine De Lavalette a été sacré Maître Jardinier 2023 

articles en relation

Laisser un commentaire