Fraiseuse à lamelle ZETA P2, pour Clamex P – LAMELLO

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Fraiseuse à lamelle lamello Zeta P2 et un assortiment de consommables dans un coffret Tanos. Ces derniers nous ont été mis à disposition par OUTILS DES PROS pour présentation.

Cette lamelleuse de la marque lamello est Suisse. Le pays de l’horlogerie à encore frappé avec cette machine. D’une précision redoutable avec une qualité d’assemblage et de conception parfaite de mon point de vue. 

A quoi sert une lamelleuse? Grâce cet outil on pourra assembler différentes pièces de bois entre elles. En vue de concevoir des meubles, des caissons, des cadres etc. 

Une lame sort de la machine et viendra fraiser les deux pièces à assembler. Ensuite on placera généralement un Lamello (biscuit en bois)  préalablement collé avec de la colle à bois ainsi que la tranche. Mis sous presse on obtiendra un assemblage non démontable. Ceci est valable avec toutes les lamelleuses du marché. 

Avec notre Zeta P2 on va pouvoir se passer de colle. Et ainsi pouvoir faire des assemblages démontables avec son P-System. Ce mécanisme ingénieux, va créer deux gorges en montant et descendant très rapidement la lame lorsque on sera en butée de fraisage. On placera Un Clamex P14 ou P10 mâle et femelle (le numéro correspond à la profondeur) et grâce au petit trou que l’on aura fait au préalable à l’aide du gabarit fourni. 

Assemblage :

On pourra insérer la clé pour faire tourner le loquet pour rapprocher et verrouiller l’ensemble. Les Clamex sont les plus connus avec cette machine mais nous avons d’autres consommables complémentaires et tout aussi intéressants. Comme le Divario P18 avec ses deux parties qui s’assemblent par coulissement . Très pratique pour glisser des Tablettes dans un caisson par exemple. Cet assemblage sera invisible et démontable. Le Tenso P permet de faire des assemblages invisibles et non démontables en rajoutant de la colle. Ce consommable fait office de serre-joint interne. Donc on n’aura pas besoin de serre-joints pour maintenir son assemblage. Très pratique surtout si l’on souhaite assembler des pièces avec des coupes d’angles.

Les notes de la rédaction

Efficacité
Spécificités techniques
Accessoires
Qualité d’assemblage / finition
Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Fraiseuse à lamelle ZETA P2 : notre ressenti :

Cette Fraiseuse à lamelle ZETA P2 est sans conteste la Roll Royce des lamelleuses. Tout est selon moi parfait. Que ce soit la qualité de finition, la robustesse et les innombrables possibilités d’assemblages. Si je n’ai pas attribué la note de 5/5 c’est à cause de son prix qui est relativement élevé. Il n’est pas rare de voir des tarifs très élevés pour des bêtes de compétion.

De plus, si l’on veut acheter la machine plus le coffret Tanos comprenant les consommables, il faudra débourser presque 2000 Euros. L’investissement en revanche sera vite rentabilisé si vous êtes menuisiers. Elle sera par ailleurs très interessante pour les bricoleurs qui souhaitent faire leurs meubles sur mesure. Dans tout les cas, si vous voulez franchir le pas, je vous garantis que vous ne serez pas déçus. 

articles en relation

Laisser un commentaire