Exosquelette HA EXO-O1 Hilti

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous l’exosquelette HA EXO-O1 Hilti qui nous a été mis à disposition par Hilti pour présentation.

exosquelette hilti

Cet exosquelette HA EXO-O1 Hilti est un EPI (équipement de protection individuel) un peu spécial. Car pour l’instant, peu répandu en France mais aussi dans le monde. Cependant, il pourrait très vite faire partie de notre panoplie EPI. Ces équipements sont plus ou moins contraignants à porter au quotidien malgré leur sécurité indéniable. Et sont de plus en plus imposés en entreprise. Si parfois on rechigne à les porter, on a plaisir à le faire. En tout cas c’est mon ressenti personnel. 

Mon ressenti sur l’exosquelette HA EXO-O1 Hilti

exosquelette hilti

J’ai porté l’Exosquelette HA EXO-O1 Hilti huit heures durant. Avec et sans outils entre les mains. Je trouve qu’il apporte déjà un soulagement au niveau de la posture et m’aide à me tenir plus droit. J’ai également l’impression que quand je lève les bras au niveau des épaules, je suis comme en étirement le matin à la sortie du lit. C’est très agréable. Cet exosquelette ne va pas vous transformer en Terminator, ni vous permettre de  lever des charges plus lourdes que d’habitude et ne rendra pas non plus les charges proches du sol plus légères . Il n’aura aucun effet ou du moins, des effets insignifiants tant que nos bras restent le long du corps. Mais à partir du moment où on les lève, il rentre progressivement en action et prend tout son sens. 

Pour quel usage ?

Il viendra soulager tous les professionnels du bâtiment et autres. Qui travaillent à hauteur d’épaule, au-dessus des épaules et au-dessus de leur tête.  Ces postures répétitives avec le port de charge comme maintenir un outil électroportatif  sont assez inconfortables et provoquent à long terme des TMS (troubles musculo squelettiques).  Même si ces outils ont fait de sacrés progrès aujourd’hui. Comme ce Perfo hilti TE-6 avec des retours de vibrations beaucoup plus amortis. Dans le but de réduire les TMS et que beaucoup d’autres éléments ont été optimisés. 

Poids

Il y a un facteur qu’on ne peut pas réduire  indéfiniment c’est le poids.  Même si on parle ici de 3,8 kg avec la batterie. Si on a une série de trous à faire à hauteur ou au-dessus des épaules, on sait tous que les bras tendus ou en l’air, ce poids va vite devenir pénible pour le corps humain. L’assistance de l’exosquelette va soulager les muscles et les articulations de la zone de l’épaule. Il va transférer le poids aux hanches en utilisant une technique de traction mécanique par câble. 

Cible

On pense aux plaquistes, aux électriciens, aux plombiers ainsi qu’aux mécaniciens. Je pense également aux maçons plaçant un parpaing au dessus ou à hauteur d’épaule. Il sera aussi destiné aux autres corps de métier avec des effort similaires. Quand on décharge un camion avec des charges placées très souvent plus hautes que nos épaules. Dans tous ces moments, l’exosquelette prend tout son sens.

Je pense que nous sommes nombreux à être rentrés chez nous quelque soit notre âge ou notre gabarit  avec un mal d’épaules, de dos ou de nuque après ce genre d’exercice assez fréquent. Quand on est jeune, on se soucie peu de ces problèmes à tort et on pense souvent que rien ne peut nous arrêter. Et que ce problème concerne aussi bien les jeunes pour se préserver, que les personnes déjà atteintes de TMS. L’exosquelette va prémunir ces risques pour les jeunes et les moins jeunes en pleine santé et soulager ceux qui ont déjà mal.

Autres précisions

Pour boire un café il n’est pas nécessaire d’enlever l’exosquelette en vous disant  « je vais lever le bras et me prendre ma tasse dans la figure ». Bon, c’est  peut être pas impossible. si vous avez réglé l’exosquelette en mode full power assistance avec des bras de crevette. Le but est d’être assisté.  Pas de devoir fournir un effort pour baisser les bras naturellement.

Réglages

exosquelette HA EXO-O1 Hilti

Pour profiter au maximum de cette assistance, il est indispensable de régler l’exosquelette en fonction de sa morphologie . on commence par mettre et régler la sangle sous abdominale placée juste au-dessus des muscles du fessier. L’ajustement de la hauteur se règle soit  en tirant soit en desserrant  les sangles verticales placées juste à côté de la sangle pectorale. Ensuite, comme toute ceinture, on va l’adapter à son tour de taille. Et on fera de même avec la sangle pectorale. Jusque-là, c’est assez commun au harnais des cordistes, des charpentiers  et des couvreurs. On vient  maintenant placer son doigt dans l’anneau, tirer dessus pour décrocher le clip magnétique qui tient le rail du bras en place et placer le  bras dans la coque. Ensuite, on place la fermeture magnétique dans le crochet de la coque et ajuste les sangles à son bras.  À l’arrière sur la sangle sous abdominale on a des rotules articulées qui devront être  placées dans l’alignement des épaules. Si ce n’est pas le cas comme ça a été le mien. 

Détails

exosquelette hilti

On a des Clips de verrouillage à pincer pour les extraire de leur logement. On peut  maintenant translater leurs positions sur la ceinture en les rapprochant ou en les éloignant l’une de l’autre et replacer les clips  pour verrouiller cette nouvelle position. Ensuite on va ajuster le rebord supérieur du module articulé à  la hauteur des épaules. Pour cela, on desserre l’écrou à la main sur la tige filetée et on tourne cette tige soit à la main soit en plaçant un tournevis plat au niveau de la rotule. On verrouille cette nouvelle position en resserrant l’écrou. On place le croisillon dorsal entre les omoplates  et  on ajuste à l’aide de la sangle de traction la position des couvres extenseur.  Il ne reste plus qu’a ajuster l’assistance pour chaque bras avec les molettes pour augmenter ou diminuer cette assistance. On a la possibilité de rajouter un deuxième extenseur placé en attente, pour augmenter cette assistance. 

De plus

exosquelette HA EXO-O1 Hilti

Si il faut un effort en plus de la gravité pour replacer les bras le long du corps c’est que le réglage n’est pas correctement réalisé.  Cela prend un petit peu de temps au départ, surtout quand on découvre l’exosquelette et on se rend compte très rapidement de la simplicité des réglages. vous l’aurez compris, ces réglages son individuels donc ça sera un exosquelette par personne. Maintenant si vous voulez le faire tester avec votre collègue, il faudra qu’il le réadapte à sa morphologie, c’est tout .Mais je pense qu’une fois bien réglé avec une journée de boulot assistée, il y a peu de chance pour ça.

Poids de l’de l’Exosquelette HA EXO-O1 Hilti

exosquelette HA EXO-O1 Hilti

Il est relativement léger, avec 2 kg qui sont plus ou moins répartis dans le dos et c’est pas plus mal.  Ça fera un très léger contre poids.On gardera toute notre mobilité sans aucune gène. (J’ai vérifié en me grattant le dos).  Et on passera les portes de la même manière, sans faire comme les malabars en mode passage de crabe. Je demandé à ma femme de le tester pour deux raisons. Premièrement, pour voir si la poitrine pouvait gêner, et deuxièmement, si la hauteur était adaptable aux personnes inférieure à 1,65m. Pour la poitrine, aucun problème. En revanche, même au plus bas, l’articulation haute dépasse encore pas mal. Donc j’émets une petite réserve sur ce point.

Il est fourni avec un sac de transport, deux molettes de réglage de tension et deux clips de verrouillage supplémentaires au niveau de la ceinture. Si pour une raison quelconque, on égare ceux déjà présents sur l’exosquelette.

Notes de la rédaction

Ergonomie / poids
Réglages
Qualité de fabrication / robustesse
Confort de travail
Amplitude de réglages
Rapport qualité / prix
Note globale

Conclusion

Personnellement, je pense que contrairement à pas mal d’autres EPI,  celui-ci va vite devenir addictif pour pas mal de personnes.  Bien sûr, cet exosquelette ne répondra pas à tous les besoins  pour contrer les troubles musculosquelettiques liés aux contraintes des activités professionnelles. Mais les personnes qui travaillent les bras en l’air, à hauteur des épaules et au-dessus de la tête sont loin d’être des exceptions, bien au contraire. 

L’exosquelette selon la taille de l’utilisateur

Même si j’émets une réserve peut être peu fondée pour les tailles inférieures à 1,65m. L’exosquellette va soulager les personnes déjà atteintes de troubles, et prémunir les autres  en apportant un confort de travail supplémentaire. Il est très confortable à porter. Il le sera plus avec des manches longues qu’en été avec les grosses chaleurs. C’est sûr. on aura aucun mal  en tout cas je pense à le porter pendant huit heures si c’est nécessaire. je suis entièrement convaincu du bien fait de ce genre d’exosquelette. 

D’autres modèles en vue ?

Et vu le nom « Exo 01″ je pense qu’il y a de fortes probabilités de voir émerger d’autres formes d’exosquelette pour d’autres besoins. En le portant huit heures par jour, la durée de vie est estimée à 10 ans. Cette fiabilité est  aussi due à la simpilicité du mécanisme. Plus c’est simple et plus c’est fiable. La santé n’a pas de prix mais il faut bien connaitre le tarif. 

Son prix ?

Je m’attendait personnellement à deux fois plus cher. Et celui-ci dépendra aussi du nombre d’éléments que vous prenez en compte. bien sûr, plus vous en prendrez,  plus le tarif sera proportionnellement intéressant. Partons sur un seul exemplaire. Cet exosquelette est vendu aux alentours de 1500 euros.  Vous connaissez mon avis. Si ça peut nous préserver pendant le travail, après le travail pour la retraite et faire en plus des économies en soin de santé, alors le bilan est plus que de positif. 

exosquelette hilti

articles en relation

Laisser un commentaire