Défonceuse RPO900XJ MAKITA

par Beata BRYK
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Défonceuse RPO900XJ MAKITA qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour présentation.

Défonceuse RPO900XJ MAKITA
Défonceuse RPO900XJ MAKITA

Makita a plusieurs défonceuses au catalogue dont celle-ci. C’est le ou l’un des plus petits modèles, avec un poids léger de 2,7 kg. Elle est très compacte pour une puissance de 900 Watts sans variateur de vitesse, idéale pour les petites applications.

Défonceuse RPO900XJ MAKITA

La Défonceuse RPO900XJ MAKITA a un côté rustique qui amène ce côté robuste, que l’on recherche dans nos outils durables. C’est sommaire mais c’est bien assemblé. On a deux poignées antidérapantes en forme de boule qui font bien leur job. Avec une gâchette qui tombe parfaitement sur le doigt. Tout est plus « light » comme le câble de 2,50 m. Il aurait été peut-être préférable d’avoir un câble un peu plus long pour avoir de l’aisance. 

Accessoires

Défonceuse RPO900XJ MAKITA

Elle est vendue dans les excellents coffrets Mac pack en tout cas pour notre version de test. Côté accessoires ce n’est pas fou fou. Je pense  que Makita a plus privilégié la qualité de sa machine au détriment des accessoires et ne fournit pas non plus de fraises. On aura quand même un guide parallèle. Le mandrin acceptera les diamètres six et huit avec les douilles de réduction fournies, deux clés pour les changements de fraises et un adaptateur à poussière. 

Caractéristiques supplémentaires de la défonceuse RPO900XJ MAKITA

Défonceuse RPO900XJ MAKITA

Celui-ci se monte bien sur la bécane. Par contre, on dispose d’une vis d’un côté et un clips de l’autre qui d’ailleurs ne se fixe pas vraiment sur le socle. Donc je pense qu’il faudra rester précautionneux. La face avant possède un cache de protection transparent  et il sera possible de monter des bagues à copier.Elle offre un débattement entre 0 et 35 mm avec un réglage très sommaire. Aucun réglage micro métrique, en revanche un bloc butoir avec trois positions. 

Les notes de la rédaction

Coffret / boite de transport
Poids / Ergonomie / Prise en main
Efficacité
Qualité de finition / Robustesse
Accessoires fournis
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Mon ressenti

Elle est certes fournie avec très peu d’accessoires et ses réglages sont assez sommaires. Mais elle garde l’essentiel. Robuste, compacte et légère, cette défonceuse Makita sera parfaite si vous recherchez une première défonceuse. Même si de plus grosses défonceuses offrent plus de possibilités, sa maniabilité et sa légèreté sont des atouts indéniables pour de petites applications. Le rapport qualité prix est excellent et pourrait également séduire les pros comme machine d’appoint sur leurs chantiers.

Défonceuse RPO900XJ MAKITA

articles en relation

Laisser un commentaire