Cloueur Dewalt DCN 680D2 – XR 16V 2 AH

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous le cloueur Dewalt DCN 680 qui nous a été mis à disposition par Outils des pros pour présentation.

Ce Cloueur Dewalt DCN 680 est destiné aux travaux de décoration. Tels que la fixation de plinthes, de moulures autour des portes , de pose de lambris, d’assemblage de petits meubles, de cadres. Sans avoir des cratères à chaque impact de clou. Il est souvent utilisé en combinaison avec de colle pour assurer une tenue jusqu’a ce que celle-ci fasse se prise. 

Le consommable utilisé est un clou de type gauge de18 , appelé également  pointe Brad  d’une section d’1,2mm de diamètre avec une tête de 2mm.

Il existe d’autres types de Cloueurs également destinés à la finition comme le DCN 660. Pour un usage un peu différent. Il permettra de faire des assemblages plus structurels avec des pointes gauge de 16 d’une section 1,6 mm de diamètre avec une tête de 3 mm. Plus structurels certes, mais l’emplacement des clous se remarquera également un peu plus à cause du diamètre de la tête.

Les avantages du Cloueur Dewalt DCN 680 :

Ce type de Cloueur répond à un besoin de s’émanciper du tuyau d’air comprimé et de son compresseur. Et Vive la liberté. Plus de liberté certes mais plus de poids et plus d’encombrement dans la main. Il va  bien falloir transporter l’énergie assurée par la batterie. Et loger un moteur pour convertir l’énergie électrique en mécanique.

Néanmoins cela reste relativement contenu grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années. Permettant de réduire le poids tout en d’augmentant par la même occasion la capacité de stockage. Et le nombre de cycles de charge des batteries. L’autonomie est également accrue grâce au moteur bruschless. Il est plus puissant et moins énergivore que les moteurs à charbon, pour une durée de vie supérieure. 

Accessoires / rangement

Ce modèle Cloueur Dewalt DCN 680 est vendu en coffret T STAK. Il est de bonne qualité et semble robuste. Avec ses loquets de verrouillage métalliques et sa grande charnière munie d’une tige métallique. On va pouvoir l’empiler et la verrouiller avec ses congénères. Avec les clips en plastique jaune placés sur les cotés. Je trouve que cela apporte toujours un plus, néanmoins c’est moins pratique que par exemple les coffrets Sortimo ou Tanos, plus aboutis en la matière.

L’intérieur n’est pas en plastique moulé mais en mousse. Pour assurer un transport tout en douceur. Le kit comprend deux batteries 18v de 2Ah équipées d’un indicateur de niveau de charge. Compatibles avec les outils électroportatifs de la marque fonctionnant sur cette tension. Je me demande si j’ai encore besoin de le préciser car c’est la norme aujourd’hui à de rares exceptions. Un chargeur qui peut être fixé au mur. De quoi ravir les maniaques du chargeur suspendu comme moi.

Prise en main / fonctionnement :

La prise en main est plutôt agréable et le poids de 2,8 kg est à peu près réparti sur la poignée. La qualité d’assemblage et le choix des matériaux perçus sont plutôt de bonne facture et semblent conférer une longévité à l’appareil. Le magasin peut accueillir jusqu’à 110 clous allant de 15 mm à 54 mm. Pour ne pas marquer le bois après chaque impact, le nez est pourvu d’une protection en plastique et deux autres attendent sagement leur tour et que  le premier rende l’âme. Bon, pour l’instant et après moult impacts, il ne bronche pas d’un poil. Ses frères vont pouvoir attendre encore un moment.

Pour le fonctionnement du Cloueur Dewalt DCN 680, deux modes sont possibles. Soit on envoie les clous en mode séquentiel pour un travail de précision. Soit on utilise le mode actionnement par contact que je qualifierai également de mode rafale. Transformant aussi le Cloueur en mitraillette à clous pouvant atteindre une cadence de tir jusqu’à 4 coups par seconde. La profondeur d’enfoncement est réglable avec une molette non crantée dont l’activité est visible sur une petite fenêtre qui est l’indicateur de profondeur. On note pas moins de deux led pour travailler dans les zones d’ombre.

Alors deux c’est bien, mais bon il vaut mieux une led bien placée que deux trop éloignées. Leur emplacement sur la partie basse n’est pas des plus efficaces. Elles serviront également pour avertir d’un niveau de batterie critique ou un décrochage de l’appareil. Et pour finir nous avons un crochet porte ceinture qui peut être placé à gauche ou à droite de l’appareil.

Les notes de la rédaction

Coffret / boite de transport
Batterie et chargeur
Poids / Ergonomie / Prise en main
Efficacité
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Note globale

Mon ressenti

C’est un Cloueur qui est sorti depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves auprès de la team bichon. Laurent l’a depuis plus de trois ans avec une utilisation intensive. Pour nous, c’est une valeur sûre avec un excellent rapport qualité/prix. Si je devais le comparer au Cloueur Milwaukee M18 FN GS sorti plus récemment(dont la pause café est disponible), Et bien je dirais qu’il est juste un cran en dessous pour l’équilibre et la prise en main. 

Le corps du Milwaukee est moins large à poids égal. Sa  gâchette est à bascule comme les cloueurs pneumatiques. Ce qui le rend plus confortable à l’usage. L’allumage et le changement de mode s’opère avec des touches mettant un petit coup de vieux à son concurrent au passage. A voir si dans le temps ce choix reste judicieux car plus c’est sophistiqué plus les risques de panne peuvent apparaitre. La led d’éclairage est puissante et éclaire mieux la zone de travail. Le prix du concurrent rouge en revanche s’avère plus élevé plaçant le Dewalt à un prix plus attractif. 

articles en relation

Laisser un commentaire