Caisse à outils pro : les indispensables !

par Beata BRYK
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous avons sélectionné une caisse à outils avec un ensemble d’outils généralistes. Ils nous ont étés mis à disposition par Outils des pros pour présentation.

Chacun sa caisse à outils !

Nous avons tous nos préférences en ce qui concerne la caisse à outils pro généraliste. Et le choix est immense. Elle peut être plus au moins volumineuse ,en mallette, en sac à dos, en tissu, en métal ou en plastique. Pour nous elle doit être pratique.En ce sens qu’il ne doit pas être nécessaire de retourner toute sa caisse pour prendre un outil spécifique. Dans nos critères elle doit être solide.Ttout en étant légère par sa conception. Et si possible compatible avec nos autres box. C’est pour cela que notre choix est encore orienté sur la caisse à outils systainer Festool. 

Présentation caisse à outils pro FESTOOL

Sa conception est similaire aux caisses à outils en métal. Qui comportent quatre casiers, dont les deux casiers supérieurs s’écartent pour avoir accès à ceux du dessous. Mais là où les caisses à outils en métal une fois ouverts ne peuvent plus être déplacés par leurs poignées, ici, on pourra toujours le faire avec la poignée centrale. Pour ma part, ça compatibilité me permet de la mettre sur mon aspirateur de même marque. Pour avoir une caisse à outils qui me suit partout à hauteur d’homme.

Transport

Pour nous, la caisse à outils doit pouvoir être facilement transportable sans peser le poids d’un âne mort. C’est en quelque sorte la trousse de premiers secours qu’on va déployer sur chaque chantier. Elle va aussi nous permettre d’avoir l’essentiel pour travailler. Tout bon professionnel ou bricoleur a besoin de pouvoir mesurer et tracer. Nous avons sélectionné un mètre ruban Facom de 5 m, large de 28 mm pour pouvoir l’étendre jusqu’à 2,70 m sans que le ruban ne fléchisse. Ainsi qu’ un double mètre pliant couleur crème qui comporte 10 segments.

Traçage / Marquage

Pour tracer, un crayon porte mine avec son taille-crayons sur l’étui et des recharges pour pouvoir l’alimenter avec plusieurs couleurs. Comme le traditionnel gris. Mais aussi avec des couleurs comme le rouge et le jaune pour les surfaces noires ou grises. Ces couleurs sont assez sensibles à la chaleur et sont un petit peu plus cassantes que le gris. Pour pouvoir marquer toutes surfaces on est à trois Marker. Un rouge, un bleu et un noir, à pointe fine, profilée. Dont les 35 premiers millimètres sont relativement fins pour tracer l’emplacement des fixations de ses pièces même épaisses.

Tournevis

Parce qu’une caisse à outils généraliste sans tournevis et sans pince ne serait pas une caisse à outils ! On a un ensemble de huit tournevis  de la gamme expert qui possèdent une bonne préhension avec des tournevis à tête plate, des tournevis cruciformes  à tête Pozi drive et Philips. Un lot de trois pinces Knipex, avec une pince universelle de 180 mm équipée d’une partie coupante et de mors de qualité. Une pince coupante de côté avec une forme qui permet de transférer toute sa force pour sectionner facilement. Et la star des pinces de cette caisse ? La bonne pince multiple d’une amplitude énorme avec 25 positions. Munie d’un cran de verrouillage et une matière antidérapante pour augmenter sa prise.

Autre contenu

Nous y plaçons un marteau de menuisier de 20 mm avec un excellent manche en carbone résistant, Léger et antidérapant.Il nous semble essentiel également d’avoir un jeu assez vaste de clés mixtes dans sa caisse. Si possible bien rangées. Pour ça, le jeu de clés mixtes qui va de 5,5 à 22 mm saura parfaitement prendre sa place en étant toujours bien rangées et facilement identifiables dans leur étui en tissu. Il sera également très pratique d’avoir un jeu de clés six pans contenues dans un étui pliable avec sept  clés de 2 à 8 mm dans sa caisse.

Voici la caisse à outils généraliste et la composition d’outils. Elle nous a été fournie par ODP pour  la série M6 « Mission Travaux » présentée par Laurent Jacquet. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, j’ai tenu personnellement à compléter cette caisse à outils.

Même si cette liste n’est pas exhaustive je rajouterai : 

Un coffret facom Nano de 38 pièces. Il est certes onéreux , mais ce petit coffret de qualité contient l’essentiel des embouts plats, cruciformes, hexagonales et torx avec une douille porte embout. Que l’on montra soit sur un tournevis soit sur un cliquet 1/4. Celui ci tourne de deux manières. Soit en orientant le cliquet de manière classique, soit en tournant le manche comme un tournevis. Deux rallonges, un cardan avec dix douilles de 5,5 à 14 mm complète ce coffret.

Un jeu de sept clé coudé torx de 10 à 40 mm et un jeu de clé coudé pour avoir à la fois de la force tous en restant en finesse.

Un bon cutter me semble indispensable comme ce cutter Fiskars qui est à la fois solide tout en bénéficiant d’une bonne préhension pour travailler en sécurité et de manière précise.

Une tenaille russe est une tenaille indispensable par sa polyvalence. Elle permet  de ligaturer, couper ou extraire un clou, une tête de vis. Elle est un bon complément aux autres pinces coupantes

Une clé à molette Facom qui s’ouvre jusqu’à 34 mm pour  faire office de deuxième clés pour les boulons, pouvoir intervenir même sur les grosses sections et maintenir les pièces à assembler ou à démonter. 

Un pointeau automatique Facom pour amorcer  précisément  l’emplacement d’un trou à percer.

Et pour finir, elle contiendra :

  • Une lime demie ronde pour ébavurer et chanfreiner après avoir coupé.
  • Un marteau rivoir avec une tête de 30 mm équipé d’un manche résistant et antidérapant pour les applications un peu costaud. 
  • un maillet pour enfoncer ou faciliter l’assemblage d’éléments sans marquer. 
  • Une monture de lame de scie avec poignée pour couper même dans les endroits difficiles d’accès et pouvoir également couper à ras. 
  • Une lampe compacte orientable, pivotante et repliable. Elle permet à la fois de bénéficier d’une source de lumière  tout en ne prenant que très peu de place et pouvoir s’adapter à toute situation. Avec 2 aimants au dos, un dans le socle de maintien et un crochet escamotable. Elle est fournie avec un câble usb pour recharger sa batterie de 3,7v de 2 Ah.

Conclusion : Caisse à outils pro

Pour ma part voici l’essentiel que doit contenir une caisse à outil pour intervenir dans à peu près toutes circonstances.  C’est à chacun d’entre nous de la compléter ou de la modifier en fonction de sa vision et de ces besoins.  Pour résumer  notre vision d’une caisse à outils généraliste doit être solide mais rester légère en contenant les outils les plus fréquemment utilisés tout en restant ordonnée pour rester efficace et ne pas perdre de temps. 

articles en relation

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.